Fabrication style Art Déco

Comment transformer ses bijoux bijoux anciens

Les bijoux anciens, gardiens du passé

Les bijoux traversent le temps. Gardiens du passé, ils racontent une époque et témoignent de ses tendances. Chaque période a ses styles et modes qui transparaissent dans les bijoux, qu’ils soient Art nouveau (fin 19ème début 20ème) ou Art déco (de 1910 à la Seconde Guerre Mondiale) par exemple. Fabriqués dans des matériaux millénaires, ils ont résisté au temps et à l’usure pour arriver jusqu’à nous.
Passant de main en main, les bijoux anciens sont imprégnés de l’histoire et de la vie émotionnelle de leurs précédents propriétaires. Ils ont été aimés et chéris. Ils sont les témoins silencieux de nos vies, portés lors de moments importants, nous accompagnant au quotidien. Derrière leurs formes, couleurs et gravures se cachent diverses significations et symboles qui ne demandent qu’à être dévoilés.
Vos bijoux anciens racontent une histoire qui n’est pas encore finie, votre histoire. Que vous souhaitiez les transformer, les offrir ou les vendre…

La transformation de bijoux anciens

Les goûts et les modes changent. Les bijoux anciens dorment dans nos vieux coffres à bijoux. On ne les porte plus, parce qu’ils sont fragiles, démodés ou ils ne plaisent plus tout simplement. Ils sont parfois abîmés, voire cassés.
Mais il est pourtant facile de leur offrir une seconde vie! On appelle « upcycling » l’optimisation et la sublimation de vieux objets. Cela consiste à améliorer un objet dont on ne se sert plus et c’est justement ce en quoi consiste la transformation de bijoux anciens. Cela leur permet d’être portés plus facilement et plus souvent. Moderniser un bijou demande évidemment une certaine expertise. Il ne s’agit pas seulement de faire du neuf avec du vieux mais de laisser transparaître l’histoire du bijou tout en le sublimant. Le bijou doit rester unique et ne pas simplement ressembler aux autres bijoux contemporains. Un artiste joaillier expérimenté va apporter ses connaissances et son savoir-faire pour transformer votre bijou ancien en un bijou plus moderne sans en renier le style et l’époque.

L’estimation de bijoux anciens

Les bijoux se transmettent de génération en génération. On en retrouve parfois dans une vieille boîte à bijoux sans en connaître la valeur. Il arrive aussi que l’on trouve un charmant bijou sur un marché aux puces ou un vide-grenier et que l’on souhaite en savoir plus. Estimer la valeur de ses bijoux peut alors être nécessaire pour qu’ils puissent être assurés, être transmis en héritage ou simplement pour pourvoir être revendus au juste prix.
Lors d’une estimation, un expert vérifie les métaux utilisés, leur pureté, la présence de pierres précieuses ou semi-précieuses et la présence de poinçons. Il date le bijou et vérifie sa provenance. En effet, un bijou ayant appartenu à une célébrité ou venant d’une grande maison de joaillerie aura plus de valeur.
Pour estimer vos bijoux anciens, il est important de s’adresser à un professionnel qui prendra le temps d’évaluer leurs valeurs en toute honnêteté.

Van Hoye, une joaillerie experte en bijoux anciens

Située dans le 7ème arrondissement de Paris, la maison Van Hoye s’est spécialisée dans l’estimation et la transformation des bijoux anciens. Vous pourrez y apprendre la valeur réelle d’un bijou et le moderniser grâce à nos experts passionnés. La transformation d’un bijou commence par un échange dans le but de découvrir vos goûts et vos envies. Nous explorons ensuite toutes les possibilités afin de vous proposer une solution créative et originale. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une expertise gratuite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>