nettoyer bijoux

Comment protéger ses bijoux de l’usure

C’est aux bijoux que l’on associe le plus souvent le terme « précieux » qui leur va si bien. Comme de beaux articles de maroquinerie, de somptueuses chaussures en daim ou une veste de cuir véritable, un bijou peut se rayer, s’user, se ternir. Quels que soient le métal et les pierres qui le composent, un bijou de joaillier mérite que l’on en prenne grand soin.

Protéger ses bijoux, c’est aussi respecter le minutieux travail de l’artisan qui les a réalisés. La maison Van Hoye, joaillier créateur et fabricant à Paris depuis 30 ans sait combien vous tenez à vos parures anciennes ou contemporaines.

Les conseils avisés de votre artisan joaillier :

Bien sûr, l’or, l’argent ou le platine sont des matériaux solides. Rubis, saphirs, émeraudes ou diamants n’ont à priori pas à craindre les marques du temps… pourtant, cela dépend d’abord des épreuves que vous leur ferez subir.

Un bijou est naturellement fait pour être porté et quand on l’aime, on le porte le plus possible. Cela nous réjouit mais sachez qu’il serait préférable de le ranger dans son écrin ou un pochon lors de vos séances de sport, quand vous vous prélassez sur une plage ensoleillée, nagez dans une piscine ou pratiquez le jardinage et même pour dormir.

L’écrin individuel permet d’éviter les frottements entre vos différentes parures qui, dans une boîte à bijoux, risquent de provoquer quelques rayures.

La transpiration plutôt acide peut provoquer une oxydation du métal. L’exposition aux fortes chaleurs, au grand soleil, à l’eau de mer ou au chlore peut engendrer des petites fissures sur les pierres précieuses. Des mouvements brusques répétés et le contact avec certains textiles comme la laine peuvent être fatals au sertissage d’une bague ou à une boucle d’oreille.

Certains veillent à nettoyer leurs bijoux régulièrement sans forcément savoir que l’on n’entretient pas l’or et les gemmes comme l’argent. Il convient d’être prudent car l’utilisation d’un produit chimique trop agressif détériore le polissage d’un bijou en or. Enfin, les parfums, savons et autres produits de soin pour la peau ne sont pas bénéfiques à la brillance de vos précieux bijoux. Pour ne pas ternir vos bijoux en or, pensez à les ôter avant vos ablutions.

Les bonnes méthodes de nettoyage selon le métal et les pierres 

L’argent, métal plutôt mou, peut se rayer ou s’oxyder.

Un peu de dentifrice appliqué à l’aide d’une brosse souple, rincé à l’eau tiède et soigneusement essuyé avec un chiffon doux aidera à gommer les rayures.

Quelques gouttes de jus de citron versées sur un chiffon (toujours doux) que l’on frotte sur le métal avant de rincer à l’eau claire, permettra de lui redonner de la brillance.

Plonger un bijou en or dans une eau pas trop chaude avec un peu de liquide vaisselle le nettoiera sans l’abimer. Après quelques heures, il suffit de rincer et d’essuyer soigneusement. Le frotter avec un chiffon saupoudré de talc redonnera à ce bijou toute sa brillance.

Les pierres précieuses colorées méritent que vous… n’y touchiez pas, sauf pour les rincer à l’eau froide ou tiède et les sécher en douceur. Eviter à tout prix de les brosser pour ne pas abîmer le sertissage et de les exposer à une eau trop chaude pour ne pas les fracturer.

Le diamant est bien connu pour ne pas de rayer. Mais un choc sec contre une surface dure peut le casser. Pour le nettoyer, un peu d’eau claire et tiède suffira.

Les perles quant à elles sont faites de nacre, matière organique et délicate. Si elles sont séparées par un discret nœud sur leur collier, l’absence de frottement entre elles aidera à préserver leur beauté. Elles sont sensibles aux crèmes, aux produits cosmétiques et aux écarts de température sur le long terme. Ainsi, on veillera à se parfumer avant d’enfiler un collier de perles véritables. On peut toutefois les rafraîchir à l’aide de quelques gouttes d’huile d’argan posées sur un chiffon doux.

Vous l’avez compris, vos bijoux précieux sont à porter avec fierté et à manier avec précaution. Pourquoi attendre qu’un diamant se détache, au risque de le perdre ? Il serait plus prudent de faire contrôler l’état du sertissage par un artisan joaillier qui peut aussi pratiquer un nettoyage professionnel et respectueux des bijoux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>