Pendentif collier pierre de lune

Mixer ses bijoux : la mode de l’accumulation

Style, allure, chic, élégance, harmonie, look… le secteur de la mode enrichit d’années en années son vocabulaire et reprend parfois des rites très anciens pour les accommoder à l’époque. Dernière tendance en vogue et à prendre au sérieux : l’accumulation de bijoux.

Empiler, superposer, oser !

Une mode, presque une injonction. Plus question d’arborer un unique collier ou un discret bracelet sous peine d’être mise au ban des fashionistas… On force un peu le trait mais les vitrines virtuelles des réseaux sociaux ont imposé le stacking (ou l’art d’empiler et mixer les bijoux) comme une tendance forte ces dernières années.

Depuis des lustres, l’Orient et l’Afrique cultivent cette pratique qui n’a atteint les sociétés occidentales qu’au début du 20ème siècle. A l’époque, les mœurs changeaient, l’émancipation des femmes commençait. Le bijou fantaisie n’existait pas encore et il était de bon ton jusque-là de respecter des codes vestimentaires drastiques.

Les premières à s’être approprié la tendance étaient bien souvent d’éminentes figures du monde de l’art, du spectacle ou de grandes maisons de couture. 

En 2020, alors que l’époque favorise le minimalisme vestimentaire, les bijoux semblent se réapproprier l’espace et renouer avec une symbolique ludique, un air de fête. 

Mais attention ! A la portée de toutes, l’accumulation de bijoux ne s’improvise pas. Pour avoir du style et accumuler à bon escient, il faut associer bagues, pendentifs ou manchettes en respectant quelques principes incontournables. Retenez d’abord que porter de nombreux bijoux implique une tenue de base sobre, de préférence unie. 

Pour un stacking chic, il faudra veiller à mixer les formes, à harmoniser les matières et les coloris. Notez également que l’on peut multiplier quelques fins bracelets, porter des bagues à tous les doigts ou arborer plusieurs colliers mais jamais les trois ensemble.

Des colliers à foison

Accessoires très remarqués sur les podiums des derniers défilés de haute-couture, les colliers ne sont pas tous adaptés à l’accumulation. Exit le collier-plastron, on privilégie des mailles fines et des parures de différentes longueurs. Associer un ras de cou (ou choker) à une chaîne ornée d’un pendentif léger et un sautoir à l’ancienne produira un bel effet. Il faudra veiller au juste mélange de couleurs et de longueurs équilibrées mais rien ne vous empêche de mixer les styles. Enfin, l’assortiment devra être adapté à votre tenue. Optez par exemple pour un choker complété d’une ou deux de chaînes fines sur un col rond. Un décolleté profond, une veste de smoking portée seule ou une chemise ouverte s’accorderont parfaitement avec une cascade de colliers de perles et lourds sautoirs. Rien n’interdit d’assembler des bijoux modernes avec des bijoux anciens. Une seule consigne : limiter cette accumulation à 4 ou 5 colliers.

Des bagues à profusion

Rien ne vous interdit de porter une ou plusieurs bagues à chaque doigt. Ceci dit, il n’est pas recommandé de multiplier les bagues très volumineuses ou serties de pierres précieuses de couleurs différentes. Mieux vaut les faire voisiner avec des anneaux simples, d’autant que vos mains fines et délicates n’y  suffiraient probablement pas. 

Au jeu de l’accumulation, la transparence du diamant vous permet de l’accorder avec quasiment tous les styles de bagues.

Enfin, un assemblage de bagues épurées ou minimalistes permet de mixer les matières (or jaune ou rose, argent par exemple) et des bijoux anciens et modernes, à condition que toutes les pièces évoquent un univers commun.

Une compilation de bracelets

Très en vogue, l’accumulation de bracelets ou manchettes peut transformer une tenue d’une extrême sobriété en look furieusement tendance. Du poignet à l’avant-bras, vous pourrez associer deux ou trois bracelets assez large et sept ou huit joncs ou bracelets fins. Côté matière, tout est permis. Pour privilégier l’élégance, optez pour un assortiment autour de votre métal fétiche ; pour favoriser l’originalité, ajoutez une montre à un jeu de bracelets or et argent. 

La liberté est de mise mais mixer habilement vos bijoux vous demandera un temps de réflexion. Le jeu en vaut la chandelle d’autant qu’au cœur de cette accumulation de bijoux très tendance, vos créations joaillières supporteront fort bien la comparaison.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>