7-trucs-et-astuces-pour-nettoyer-les-bijoux-en-or

Comment faire briller ses bijoux ?

L’usure des bijoux

Votre bague diamant est légèrement noircie? Votre bague de fiançailles en or semble terne? Ne vous inquiétez pas! L’usure des bijoux est un phénomène naturel, quel qu’en soit la qualité. Cela dépend essentiellement des métaux et pierres utilisés mais tous les bijoux sont concernés.
Les métaux précieux sont très résistants à l’air et à l’eau. L’or pur 24 carats est par exemple inaltérable: il ne rouille pas et garde son éclat. Quant à l’argent, il peut dissoudre l’oxygène. Mais ces métaux sont trop souples pour être utilisés en joaillerie. La création de bijoux nécessite, depuis toujours, des alliages avec des métaux communs comme le cuivre ou le laiton (un mélange de cuivre et de zinc). Le cuivre, le métal le plus utilisé, s’oxyde facilement et rouille. Il est le principal responsable de l’usure des bijoux et du noircissement qui apparaît sur la peau.
Les bijoux de plus grande qualité, fabriqués avec de l’or 18 carats ou de l’argent Sterling par exemple, seront plus résistants à l’usure que des bijoux de moindre qualité mais ils ne seront jamais à l’abri d’une perte d’éclat. De plus, l’acidité de la peau joue aussi un rôle sur l’usure des bijoux.

Les réflexes à adopter pour entretenir ses bijoux

Heureusement, il est facile de garder ses bijoux éclatants. Pour ralentir l’usure des bijoux, il suffit d’adopter quelques réflexes quotidiens. Il est conseillé de retirer les bijoux portés avant:
• de faire le ménage, car certains produits ménagers et cosmétiques ternissent l’éclat des métaux et des pierres;
• d’être en contact avec de l’eau (douche, baignade, etc);
• de faire du sport ou toute activité physique, à cause de la sueur;
• de se coucher, pour éviter qu’ils se déforment ou se cassent.
Généralement il est tout simplement préférable d’éviter d’exposer un bijou à l’humidité, à une chaleur intense et à des produits corrosifs (comme le sel).
Lorsqu’ils ne sont pas portés, les bijoux doivent être rangés séparément dans une boîte à bijoux ou dans leurs écrins, à l’abri des chocs, de la poussière et de la lumière.

Comment faire briller ses bijoux?

Vous souhaitez retrouver l’éclat de vos bijoux? Il existe de nombreuses astuces pour entretenir et faire briller ses bijoux en utilisant des produits du quotidien comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon, du jus de citron ou encore de la cendre. L’entretien des bijoux varie peu selon les métaux et pierres.
Les bijoux en or peuvent être nettoyés à l’eau savonneuse ou à l’alcool. Nettoyez plutôt les bijoux en argent avec du jus de citron. Il existe aussi des produits spécifiques pour nettoyer l’argent.
Pour éviter qu’un bijou ne noircisse avec le temps, vous pouvez le laisser tremper un moment dans du bicarbonate de soude ou de la levure chimique dilué dans de l’eau tiède, du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi les frotter délicatement avec du jus de citron ou un oignon. Si un bijou est très oxydé, frottez-le avec un peu de dentifrice avant de le rincer et de l’essuyer.
Pensez toujours à rincer abondamment les bijoux fraîchement nettoyés à l’eau claire puis à les sécher avec une brosse douce comme une peau de chamois ou un chiffon microfibre. Ce type de petit chiffon ravive l’éclat d’un bijou, quel que soit le métal.
Les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis et émeraude) peuvent être nettoyées à l’eau savonneuse avec un chiffon doux qui leur redonnera de l’éclat. Il est recommandé de les nettoyer régulièrement, 4 à 6 fois par an. Attention, certaines pierres fines nécessitent un traitement particulier chez un bijoutier. Pour les perles, portez-les régulièrement et utilisez un petit chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’huile d’olive pour les nettoyer. Comme les autres pierres poreuses, évitez de les faire tremper.
Concernant les bijoux anciens, il est préférable d’en confier l’entretien à des professionnels.

N’hésitez surtout pas à demandez conseil à votre bijoutier. Quel que soit votre bijou, il saura toujours comment le polir et lui redonner de l’éclat.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>