expertise bijoux

Faire appel à une joaillerie pour vendre ses bijoux

Evaluer la complexité et la finesse d’une pièce de haute-joaillerie nécessitent des compétences qui ne s’acquièrent pas en quelques jours. Pour vendre des bijoux précieux, mieux vaut s’adresser à un joaillier expert qui saura en apprécier toutes les qualités et les estimer à leur juste valeur.

La joaillerie, un métier d’expert

Par définition, la joaillerie compte parmi les métiers d’art. Elle unit des compétences techniques liées aux origines, à  la nature et aux caractéristiques physiques des métaux précieux, une connaissance approfondie des pierres précieuses et de la gemmologie, une large culture en histoire et histoire de l’art ainsi qu’un talent créatif et une capacité à innover.

Au-delà de l’apprentissage des techniques de fabrication du bijou, le joaillier s’inscrit dans une démarche artistique globale qui confère une véritable personnalité à des pièces uniques. Comme toutes les disciplines artistiques majeures, la joaillerie crée des collections originales, des œuvres sur mesure mais ne produit jamais en série.

L’expertise d’un joaillier lui confère la capacité de valoriser tous les bijoux anciens d’occasion, quelle que soit l’époque, leur origine et leur nature.

Vendre ses bijoux anciens d’occasion à un joaillier

Il est l’interlocuteur idéal de celles et ceux qui souhaitent vendre des bijoux d’occasion. Un joaillier ne se limite pas au poids d’or 18 carats de la parure que vous lui présentez pour vous faire une offre d’achat. De nombreux critères doivent être pris en compte pour évaluer la valeur d’un bijou.

Les métaux et pierres précieuses qui le constituent seront examinés avec soin, ainsi que les éléments comme signature et poinçons qui lui permettent d’en certifier les origines. Viendra ensuite une appréciation minutieuse des techniques de fabrication utilisées, de sa beauté et de son originalité que seul un œil expert peut mener à bien.

Bien entendu, il saura identifier la nature précise du métal utilisé et les caractéristiques des gemmes du bijou, qu’il s’agisse de pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude), semi-précieuses ou fines.

Enfin, il décèlera d’éventuelles traces d’usure, contrôlera la qualité du sertissage et de la monture.

L’expertise de la maison Van Hoye

Ce travail d’expert, la maison Van Hoye le pratique avec passion depuis une trentaine d’années. Cette entreprise familiale a pour spécialité l’expertise, l’achat et la vente de bijoux anciens d’occasion. Aucun style, aucune époque n’ont de secrets pour Madame Van Hoye et sa fille, gemmologue diplômée du prestigieux institut GIA.

Vous souhaitez vendre une bague Cartier des années 1950, une broche de l’époque Napoléonienne, un pendentif Art Déco, un bracelet en diamants du 18ème, une ancienne bague de famille ornée d’un rubis dont vous ignorez l’origine… présentez leur votre bijou en pleine confiance.

A l’issue d’un examen approfondi et sur rendez-vous, toutes les informations collectées vous seront délivrées, expliquées.

Sur le marché des bijoux anciens, l’état de l’offre et la demande complètent les examens précités pour déterminer la juste valeur d’une parure. Le prestige de son créateur, les matières précieuses qui le composent, la qualité du travail du joaillier qui l’a réalisé, son éventuelle usure mais aussi son originalité et sa beauté contribueront à cette évaluation.

Soucieuse de valoriser les pièces qu’on lui présente, la maison Van Hoye veillera à vous proposer un prix de rachat prenant objectivement en compte toutes les qualités de ce bijou.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>