bijoux en or

Où expertiser ses bijoux en or?

Les bijoux en or

Les bijoux en or sont depuis des siècles des classiques de la joaillerie, appréciés pour leur élégance et leur pureté. Indémodables, ils peuvent être portés en toute occasion. Ils sont aussi adaptés pour une soirée mondaine que pour une journée au travail. L’or est un métal fin qui résiste particulièrement bien au temps et dont la valeur ne cesse d’augmenter.
Au cours de notre vie on accumule parfois des bijoux en or, après un héritage par exemple. On peut aussi posséder un bijou dont la valeur a été sous-estimée lors de l’achat. On se retrouve ainsi avec des bijoux anciens, ayant voyagé de main en main et dont on ne connaît pas la valeur exacte. La nature du bijou en or n’importe pas. Cela peut être une bague, une broche, un pendentif. Si vos bijoux d’occasion peuvent avoir une forte valeur émotionnelle et une histoire passionnante, ils ont aussi une valeur monétaire qu’il est préférable de connaître.

Pourquoi expertiser ses bijoux en or?

Il existe plusieurs cas où il est nécessaire d’expertiser ses bijoux d’occasion:
•    pour pouvoir les assurer correctement;
•    pour pouvoir prouver la valeur exacte d’un bijou aux autorités compétentes en cas de perte ou de vol;
•    pour pouvoir les revendre au juste prix et éviter les arnaques;
•    pour les transmettre en héritage.
Mais on peut simplement vouloir connaître la valeur d’un bijou en or par curiosité. Côté en bourse, le cours de l’or est en hausse continuelle depuis plusieurs décennies. Il vaut mieux donc connaître la valeur de vos bijoux, même si vous n’avez pas l’intention de les vendre.

Comment se déroule une expertise de bijoux d’occasion?

Une expertise d’un bijou d’occasion se fait en différente étapes. Le joaillier commence par étudier l’aspect et la nature du bijou. Il analyse sa composition et l’état des pierres précieuses. Il recherche ensuite les défauts majeurs du bijou, comme des marques de soudure ou des réparations visibles. La provenance du bijou est vérifiée: le fabricant (vient-il d’une grande maison de joaillerie?) et l’époque de sa fabrication. C’est seulement là que le bijou peut être proprement estimé. L’expert en joaillerie estime la valeur marchande dans un rapport écrit avec photographies. Ce rapport est la preuve de la valeur du bijou estimé. Il servira de document officiel auprès d’une assurance ou d’un notaire.

Où expertiser ses bijoux en or?

Il existe plusieurs lieux où vous pourrez expertiser vos bijoux en or. Les maisons de vente aux enchères proposent ce service dans le cas où vous souhaitez vendre le bijou en question. Le bijou sera mis en dépôt et une valeur minimale de revente sera établie.
D’autres organismes, comme le Crédit Municipal, peuvent faire une expertise approximative et rapide, solution idéale si vous souhaitez revendre un bijou rapidement, quitte à vendre le bijou en or à une valeur amoindrie. Cette solution est toutefois à éviter, tout comme certaines entreprises d’achat-vente d’or.
Dans le cas où vous souhaitez seulement connaître la valeur d’un bijou en or sans avoir à le revendre ensuite, il est préférable de s’adresser à un expert en joaillerie ou une maison spécialisée dans la vente de bijoux d’occasion. En choisissant un professionnel, vous aurez un rapport exhaustif sur le bijou (composition, valeur, provenance).

Choisir un joaillier pour expertiser ses bijoux en or

Pour expertiser vos bijoux en or, la solution la plus simple est de s’adresser à un bijoutier ou joaillier spécialisé dans la vente de bijoux anciens. Attention, tous les joailliers ne sont pas qualifiés. L’estimation de bijoux, particulièrement de bijoux anciens, nécessite des connaissances en minéralogie et en gemmologie. Il est donc important de s’adresser à un joaillier formé et diplômé. C’est le cas de Mélodie Gonthier, diplômée au Gemological Institute of America et associée à Marie-Christine Van Hoye. Une expertise de la maison Van Hoye à Paris vous assure de connaître la valeur exacte de vos bijoux en or. Chaque bijou est finement analysé, pesé et estimé selon le cours de l’or.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>