bijoux anciens expertise

Comment assortir des bijoux anciens et modernes

Longtemps, la légendaire querelle entre Anciens et Modernes a animé les cercles artistiques et littéraires. Cette opposition a marqué d’autres domaines et notamment la joaillerie. Il y a peu de temps encore, le luxe et l’élégance semblaient irrémédiablement lié à la sobriété, voire à une certaine rigidité. Une époque révolue ! Désormais la mode encourage au mélange des genres et des bijoux.

De tempérament classique ou épris de design, on reste rarement insensible à la beauté et au raffinement. Il n’est pas rare d’apprécier une belle bague ancienne sertie d’émeraudes et dans le même temps, de craquer pour une création joaillière ultra contemporaine. La bonne nouvelle c’est que la tendance bouscule les codes qui nous ont longtemps obligés à trancher entre tradition et modernisme jusque dans le choix de nos bijoux.

C’est le moment d’arborer cette bague sertie de saphir héritée de votre grand-mère, à laquelle vous tenez tant mais que vous hésitiez à porter avec vos tenues quotidiennes.

La mode est à la superposition des colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles. On peut enfin dépareiller ses bijoux tout en restant chic.

Casser les codes et laisser place à l’imagination

Nous avons déjà abordé le phénomène d’accumulation des bijoux (ou stacking) dans un précédent article. Basée sur l’idée de porter plusieurs bijoux du même type en même temps, la tendance a pour but d’affirmer sa personnalité à travers un look très personnel et harmonieux. Le succès des « influenceuses mode» sur les réseaux sociaux témoigne de l’intérêt général pour cette mode du Mix and Match. C’est à leur façon d’assortir des bijoux anciens et modernes et même d’oser marier habilement des pièces de joaillerie avec des bijoux fantaisie que l’on reconnaît les égéries les plus suivies.

Bien sûr, il s’agit d’éviter les faux-pas qui terniraient votre image. Ainsi, on privilégie la finesse des parures portées. On associe par exemple fines chaînes, pendentifs et sautoirs légers plutôt que choker et collier plastron. Pour une association réussie et des plus élégantes, on pense à mélanger chaînes en or et pendentif de perles fines.

Il est important d’harmoniser les styles et mais rien ne vous interdit d’intercaler une montre au milieu d’une accumulation de bracelets.

Côté bagues, on peut associer des largeurs différentes et habiller un pouce ou un index du même métal mais il est recommandé de laisser sur chaque main un doigt libre de toute parure. Marier quelques anneaux très fins avec des bagues serties de pierres précieuses peut produire un bel effet.

Pour les boucles d’oreilles, on peut mixer de fines créoles avec des puces d’or ou une perle mais on évitera toute surcharge.

Marier liberté et élégance

Dans cet esprit de liberté, on peut par exemple porter une très ancienne bague de famille avec une série d’anneaux dorés contemporains de formes différentes.

Pour vous aider, voici quelques exemples d’association de bijoux anciens et de bijoux modernes :

– Bague Art Déco or blanc ornée de diamants + solitaire en platine avec diamant taille ancienne + bague bandeau diamants or blanc issue d’une collection contemporaine. Ici, on harmonise les matières et les teintes mais on associe des styles et formes différentes.

– Bracelet forme jonc en or rose fin 19ème avec gravure + bracelet jonc lisse or jaune orné d’un petit diamant.

Ici, on veille à l’harmonie des formes. L’originalité vient du mélange des ors et de l’opposition des surfaces gravées et lisses.

Dans le même ordre d’idées, mixer or blanc et or jaune devient possible mais devra unir des pièces de style comparable.

Pour réussir de jolies accumulations tout en profitant de la nature et de la qualité souvent exceptionnelle des bijoux anciens, rendez-vous chez votre joaillier qui saura vous conseiller.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>