bijoux napoleon III

Vieillissement des bijoux en or : nos conseils d’entretien

Les bijoux en or

L’or est un métal précieux inaltérable utilisé comme monnaie d’échange et dans la fabrication de bijoux depuis plus de 5000 ans. Sa couleur doré rappelle le soleil, vénéré par la plupart des religions et sa solidité reflète la quête d’immortalité des hommes de puis l’Antiquité. Ses nombreuses propriétés physiques et chimiques permettent de l’utiliser aussi dans l’électronique ou la médecine par exemple.
Il existe différentes puretés d’or, mesurées en carats:
• l’or 24 carats, équivalant à de l’or pur, n’est pas utilisé en joaillerie;
• l’or 18 carats, contenant 75% d’or, est la meilleure qualité d’or utilisée dans la fabrication de bijoux;
• l’or 14 carats contient 58,5% d’or;
• l’or 9 carats contient 37,5% d’or.

L’or pur étant trop malléable, il est mélangé avec un autre métal, souvent du cuivre ou de l’argent, pour former un alliage propice à la fabrication de bijoux. Il subit aussi parfois un traitement de surface. Ce sont ces autres composants qui donnent à l’or de joaillerie ses fabuleuses couleurs. Ainsi l’or jaune 18 carats est composé de 75% d’or, 12,5% de cuivre et 12,5% d’argent alors que l’or noir contient du fer et du cuivre et a subit un traitement au rhodium noir. L’or blanc 18 carats, très populaire, contient généralement de l’argent et un peu de cuivre et de zinc.

Le vieillissement des bijoux en or

Si l’or pur est résistant et non oxydable, les autres métaux qui composent les bijoux en or ne le sont pas forcément. Le cuivre contenu dans la plupart des bijoux s’oxyde facilement. L’oxydation est une réaction chimique naturelle qui entraîne la détérioration d’un élément au contact de l’air. Lorsqu’il s’oxyde au cours du temps, un objet en cuivre se recouvre d’une fine couche rouge puis noire (de la rouille). Plus un bijou contient de cuivre plus il montrera des signes de vieillissement. Il deviendra plus terne.
C’est ce même phénomène qui est en partie à l’origine du noircissement de la peau ou des vêtements au contact d’un bijou, mais pas seulement. L’environnement chimique autour du bijou importe aussi, notamment l’acidité plus ou moins marquée de la peau de la personne qui porte le bijou.
Un bijou en or 9 carats vieillira beaucoup plus vite que du 18 carats. Il sera moins solide, plus sensible aux chocs et aux pressions. Il s’oxydera plus rapidement, perdant de son éclat. Il est donc préférable lors de l’achat d’un bijou chez un artisan joaillier de choisir la meilleure qualité possible, surtout s’il s’agit d’un bijou que vous allez porter tous les jours, comme une bague de fiançailles. Ainsi vous savez que vous posséderez un bijou de grande qualité qui résistera aux prochaines décennies. De plus le cours de l’or étant en constant augmentation, un bijou en or 18 carats est aussi un investissement sûr car il ne perdra pas sa valeur.

Comment entretenir vos bijoux en or

Faut-il s’inquiéter du vieillissement des bijoux en or? Pas vraiment, surtout s’ils sont en or 18 carats, ce qui reste la norme dans les grandes maisons de joaillerie comme chez Van Hoye à Paris. Mais rien ne vous empêche d’entretenir au mieux vos bijoux en or.
Pour éviter qu’ils ne s’oxydent avec le temps, il suffit de les garder dans un coffre à bijoux ou dans leurs écrins, à l’abri de l’air et de la poussière, lorsqu’ils ne sont pas portés. Évitez aussi l’humidité (baignade, sueur), les fortes chaleurs (pour certaines matières et pierres à risque seulement, l’or 18 carats ne craignant pas la lumière du soleil) et les produits corrosifs. Si vous voyez quelques traces légères d’oxydation, vous pouvez frotter le bijou avec un chiffon doux ou une chamoisine. Les bijoux en or peuvent être nettoyés avec un simple mélange d’eau tiède et de savon de Marseille. Si les marques d’oxydation sont importantes, laissez le bijou tremper quelques heures dans du liquide vaisselle mélangé à de l’eau tiède puis rincez-le à l’eau claire avant de le sécher avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi confier vos vieux bijoux en or à un joaillier qui saura leur redonner de l’éclat et de la couleur. Il pourra polir et effectuer un nettoyage aux ultrasons ou un nouveau rhodiage. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan joaillier!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>