Venez découvrir sur notre site nos saphirs

LE BLEU SAPHIR « couleur d’azure »
La belle de jour entre ciel et mer

Lieux d’extractions des saphirs :

Les plus beaux saphirs étaient extraits au Cachemire, hélas depuis les années 70 les mines sont épuisées.
Le saphir du cachemire, d’un bleu unique intense et exceptionnel reste le plus beau saphir du monde et le plus recherché des collectionneurs.
Sa rareté et sa beauté en fait une des pierres précieuses les plus chers.
D’un accès difficile, les mines se trouvaient dans l’Himalaya à de très hautes altitudes , dans une des parties indiennes du cachemire, la région du Zanksar. Au 19ème siècle les maharadjas en étaient friands. On en trouve sur de rares bijoux anciens.

Leurs cousins sont les saphirs de Birmanie, devenus rares ce  sont des gemmes d’exception, les gisements se situent dans la région de Mogok. Les plus beaux ont une couleur intense avec une légère pointe de violet, d’un bleu royal, un peu couleur encre ancienne.

C’est au Sri Lanka anciennement Ceylan que l’on trouve les mines des beaux saphirs actuellement vendus en haute joaillerie. Parfois, ils peuvent être aussi beaux que des saphirs Birmans.
La couleur des saphirs de Ceylan varie du bleu royal à un bleu plus claire couleur lilas.
A Ceylan, un saphir très rare et cherché des connaisseurs y est extrait, le Padparadscha d’une couleur rose orangée.
Les mines d’exploitation sont très rudimentaires, des puits creusés avec les moyens du bords, ce qui rend les conditions de travail très difficiles pour malheureusement les pauvres gens qui y travaillent.

Ces dernières années, de nombreuses mines ont été découvertes à Madagascar, ce sont les saphirs les plus communément vendus actuellement avec ceux du Siam. Certains peuvent être aussi beaux que ceux de Ceylan.

Moins beaux sont les saphirs du Siam, extraits dans la région de Chantanaburi en Thaïlande, ils sont plus foncés avec une pointe de vert.

En Australie on trouve également des saphirs, mais ceux ci sont presque noirs.

BAGUE SAPHIR

Propriétés chimiques :

Corindon
Couleur : bleu, blanc, jaune, rose orangé, multicolore
Dureté 9 sur l’échelle de Mohs
Composition chimique : Oxyde d’aluminium AI2 03
Système cristallin : rhomboédrique
Densité : 3,99-4
Clivage : aucun

Les saphirs comme beaucoup de pierres précieuses peuvent être traités thermiquement afin d’améliorer leur couleur, couramment ils le sont tous.
Bien entendus les saphirs naturels non chauffés sont les plus recherchés et valent plus chers.

Les saphirs célèbres :

Saphir étoilé « Star of India », 563,35 carats qui se trouve au Musée américain d’histoire naturelle de New York.
Le « Grand Saphir originaire de Sri Lanka » de Louis XIV, 135,8 carats soit 27,16 g, qui possède seulement 6 faces et est connu pour sa forme de losange.
La bague de fiançailles de Lay Di sertie d’un saphir Birman entouré de diamants, de forme pompadour très classique, est très célèbre aujourd’hui. Nombre de jeunes filles souhaitent une bague similaire, cette bague relance la mode des bagues entourages.

Bagues de fiançailles saphir :

Le saphir étant la pierre la moins chère des quatre pierres précieuses est la pierre la plus employée en bijouterie.
La plus classique et la plus reproduite des bagues de fiançailles a été de tout temps la bague pompadour ou marguerite, composée le plus souvent d’un saphir de centre entourée de diamants.
Dans les années 1900, les bagues anciennes de formes toi et moi étaient composées très souvent d’un saphir et d’un diamant en vis à vis.

BAGUE ENTOURAGE DIAMANTS

Pour mettre en valeur un diamant, dans les années 1920, la grande mode était d’entourer le diamant de centre de tous petits saphirs calibrés de forme trapèze, chaque saphir était taillés et ajusté un par un.
Très difficile à trouver en bon état d’occasion ces bagues anciennes sont aujourd’hui trop usées pour être commercialisable. Nous les reproduisons neuves à l’identique.

Les saphirs en pierre de centre dans les années 70/ 80 /90 en bagues de fiançailles étaient les plus demandées.
Aujourd’hui les diamants font de l’ombre aux saphirs, nous en vendons moins, pourtant nous en avons de magnifique à vous faire découvrir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>