Comment refaire ou transformer un bijou ancien ?

Nos emplois du temps souvent trop chargés font que nous avons tendance à oublier les trésors qui se cachent dans beaucoup de nos boites à bijoux. En effet, de nombreuses personnes possèdent encore d’anciennes bagues, colliers ou encore pendentifs qui ont souvent appartenu à leur mère ou à leur grand-mère. Dans leur grande majorité, usés par le temps, parfois cassés, ces bijoux faits de matières nobles possèdent pourtant toujours une valeur monétaire, sentimentale et surtout un véritable potentiel.

En effet, les matériaux précieux tels que l’or sont des éléments recyclables à l’infini. De même, les pierres précieuses, si celles-ci ne sont pas trop endommagés peuvent être réutiliser dans un processus de transformation d’un bijou.

Ainsi, au lieu de simplement vendre des bijoux que vous considérés comme trop vieux ou démodés vous pouvez vous rendre dans nos ateliers pour le transformer en collier, bague, pendentifs afin de donner à votre bijou un souffle de modernité et un nouvel éclat !

Donner une seconde vie à des bijoux anciens peut prendre différents aspects. C’est parfois un véritable challenge pour conserver à la fois la signification de certains bijoux, qui sont parfois dans des familles depuis plusieurs générations, tout en le remettant au goût du jour.

La première étape : l’expertise de vos bijoux anciens

expertise diamant parisAvant toute chose, une expertise est nécessaire afin d’évaluer la qualité et l’état du bijou ancien. En effet, certaines pierres peuvent être trop endommagés pour être réutilisés pour un nouveau bijou. L’émeraude est par exemple une pierre très fragile qui ne pourra pas forcément supporter un démontage. Contrairement au diamant, « la pierre la plus dure », qui ne risque rien, l’émeraude peut présenter des « givres » (inclusions minuscules au cours de sa formation) qui peut le rendre susceptible à la casse.
Certains bijoux anciens peuvent donc être seulement partiellement réutilisables. Cependant, certains bijoux datant de plusieurs décennies peuvent être très bien conservés. Parfois, une simple réparation ou un nettoyage est donc nécessaire pour que la bague, la broche ou le pendentif retrouve son éclat d’antan.

La réparation pour préserver vos bijoux usés par le temps

Un changement radical du bijou ancien n’est pas forcément souhaité. L’objectif est alors avant tout de préserver au maximum l’allure originel du bijou. Ainsi, la monture de certains bijoux anciens peut être parfois usée, et des pierres manquantes. Une simple réparation est alors nécessaire avec le remplacement des pierres absentes ou cassées. Si la monture est trop abimée celle-ci peut être également remplacée pour conserver le caractère originel du bijou.
Une simple remise à neuf du bijou est également possible. En effet, les colliers ou broches sont parfois simplement sales, ternis ou grafignés (griffés en surface) par le temps. Un nettoyage ou polissage peut alors redonner un nouvel éclat à votre ancien bijou. Vous pourrez ainsi retomber sous le charme de cette broche serties de diamants que votre grand-mère aimait tant porter.

Du neuf avec de l’ancien : donner une seconde vie à vos bijoux usés ou cassés

photo-atelier-3La réfection de bijoux anciens passe ainsi la plupart du temps par la récupération des pierres précieuses ou fine telles que les émeraudes ou rubis sur d’anciennes bagues ou colliers. Celles-ci peuvent ensuite être monter ou retailler de façon plus moderne et contemporaine.

La transformation des bijoux anciens consiste donc essentiellement au travail des matières qui sont récupérés sur l’ancien bijou. Les métaux précieux ont souvent comme avantages de conserver leurs avantages et leurs propriétés uniques même s’ils sont fondus un grand nombre de fois. De plus, ce « recyclage » du bijou permet de limiter son impact sur l’environnement.
Si vous possédez des bijoux en or, en argent, la refonte de ces métaux précieux permet la création d’un tout nouveau bijou. Une bague en or peut ainsi se transformer en pendentif et une broche en boucles d’oreilles. Pour les pierres précieuses, celles-ci doivent être d’une dimension minimale de 5 mm avec au moins un de 1/2 carats. Ainsi, un bijou orné d’un diamant, d’un rubis, d’une émeraude ou d’un saphir peut faire l’objet d’une nouvelle création.

Si ces pierres précieuses sont en assez bon état pour être démonter, elles peuvent servir à sertir une nouvelle parure plus contemporaine et correspondant mieux à vos goûts que l’ancien modèle. Le saphir de votre ancienne broche peut ainsi être retaillé et être de nouveau monté afin de faire un pendentif fin et élégant.
De vieux bijoux en or peuvent être fondus ce qui permet de donner une nouvelle vie à de nombreux bagues, colliers ou encore boucles d’oreille même si ceux-ci sont cassés. Un exemple simple sont des morceaux de chaines en or peuvent être transformés en un anneau fin ou en boucles d’oreilles pendantes.

Pour prendre un exemple concret de transformation au sein de nos ateliers, la taille « ancienne » (la facette du dessus ou table est petite et proéminente) de certaines pierres précieuses présentes sur des broches s’adapte parfaitement à la création de bagues de fiançailles. Conserver une pierre telles que le rubis ou le saphir permet ainsi de préserver l’histoire et le symbolisme associé à celle-ci. Le simple choix d’une monture moderne et contemporaine pour la bague suffit alors pour remettre cette pierre précieuse au goût du jour.

Un second exemple est la transformation d’une broche un peu démodée composée de diamants taille « ancienne » en bague, en pendentif ou encore en collier. Cette transformation permet non seulement de conserver les éléments de bijoux à forte valeur sentimentale mais vous permet de faire des économies en vous évitant d’acheter de nouveaux diamants. Après le travail de nos artisans vous obtiendrez donc un bijou « comme neuf », moderne avec des pierres souvent chargées d’histoires.

Nos artisans joailliers sont ainsi disponibles afin de réaliser l’expertise de vos bijoux anciens. Ils sont également présents pour vous conseiller sur la meilleure façon de réutiliser vos pierres et métaux précieux. Transformer votre bijou ancien permet de faire un véritable compromis entre histoire et modernité et vous permet même de faire des économies !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>