collier sertissures

Tendance : l’accumulation de colliers

La tendance est à la superposition en ce moment : aussi appelé le « stacking », l’accumulation de bijoux peut réellement habiller une tenue simple et sobre. C’est même devenue une tendance incontournable présente dans de nombreuses garde-robes.

En quoi consiste cette tendance ?

La tendance de l’accumulation de colliers consiste tout simplement en l’ajout de plusieurs colliers fins autour du cou, du plus serré au moins serré. En général, il est plus esthétique d’opter pour des colliers du même ordre de couleur, comme du doré ou de l’argenté, au risque de créer un look un peu trop chargé et éclectique. L’intérêt va ensuite être de choisir la forme, la taille et le type de colliers à superposer. L’objectif ne va pas être de créer une masse brouillée de chaînes et de pendentifs, mais plutôt de les enchaîner les uns après les autres vers le décolleté afin d’habiller cette zone dans le cas d’une tenue assez plongeante par exemple. Pour un look plus simple, il est possible d’opter pour seulement trois colliers : un plus serré à la manière d’un ras-de-cou, un très bas vers le décolleté (de préférence avec un pendentif) et un entre les deux posé harmonieusement. Cela va pouvoir créer un effet de cascade sur le haut de la poitrine et apporter de la dimension à la tenue.

Quels types de colliers utiliser pour du stacking et où s’en procurer ?

Comme vu précédemment, il n’est pas forcément préférable d’opter pour des colliers trop différents, au risque de créer quelque chose de trop complexe voire chaotique. Vous pouvez utiliser des colliers avec des chaînes plus fines, simples ou agrémentées de petites pierres ou de petits pendentifs. À l’inverse, pour un côté plus imposant, il existe des chaînes plus épaisses à intercaler avec des mailles plus fines pour un effet plus rock. Pour ce qui est de la qualité, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre fréquence de port de bijoux. Si vous passez la majeure partie du temps avec vos colliers et que vous ne souhaitez pas devoir les enlever à chaque usage, il est préférable de prendre des bijoux inoxydables qui ne s’abîmeront pas avec le temps ou avec l’eau par exemple. Si cela ne vous gêne pas, vous pouvez vous contenter de métaux moins résistants, mais il faudra être précautionneux vis-à-vis des éléments pouvant les abîmer (la douche par exemple).

Afin d’avoir une harmonie au niveau des bijoux, vous pouvez choisir vos colliers chez le même artisan joaillier ; les styles peuvent être en fonction des gammes de produits proposés. Un joaillier Paris est susceptible de proposer des collections plus sophistiquées, ou plus rock par exemple. Vous pouvez aussi très bien utiliser des bijoux fantaisie ou alors aller dans des petits magasins spécialisés dans la création bijoux ; en fonction des tendances, ils peuvent même proposer des ensembles de colliers à acheter en groupe directement, c’est-à-dire qu’ils sont présélectionnés pour vous.

Avec quelles tenues cette tendance peut-elle aller ?

Nous l’avons vu, ce style est beaucoup vu dans des tenues pouvant montrer un décolleté, ou en tout cas dénuder le haut de la poitrine. C’est effectivement le type de tenue allant parfaitement avec ce port de bijoux ; un chemisier assez décolleté, une petite robe ou un débardeur assez échancré. Cela peut permettre de réellement habiller une tenue jugée un peu trop simple, et dans le cas d’une petite poitrine, cela peut tout de même la mettre en valeur.

Pour ce qui est des autres accessoires de la tenue, en fonction du nombre de colliers choisis et de leur taille, il faudra être vigilant à ne pas trop surcharger le reste ; des boucles d’oreilles assez fines et pas excessivement volumineuses, et un sac à main plutôt léger par exemple. Ce style d’accumulation peut également être retrouvé au niveau des mains avec l’usage de plusieurs bagues alternées, afin de faire un rappel de couleur et de dimension au niveau des mains. Par contre, si vous optez pour cet ajout, il ne faudra pas surcharger les poignets au risque d’une fois de plus alourdir la tenue.

Enfin, peu importe la saison, ce style reste intemporel et extrêmement tendance ; il permet de pouvoir illuminer une tenue et y apporter de la dimension et du graphisme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>