pierres précieuses

Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?

1477, l’archiduc Maximilien offre une bague sertie de diamants à Marie de Bourgogne pour officialiser sa demande en mariage. Ainsi commence la tradition de la bague de fiançailles couronnée de pierre qui s’est popularisée au début du XXe siècle avec l’exploitation des mines de diamant par De Beers. Dès lors, il est d’usage que l’homme offre un solitaire en diamant à sa bien-aimée au moment de demander sa main. Solitaire qu’il aura choisi et fait monter tout spécialement pour sceller son engagement.

Un diamant pour l’éternité

bague diamant d'occasionLe diamant dans l’imaginaire collectif est symbole de pureté et d’éternité. La qualité du « roi des gemmes » se définit par la règle des 4 C. Cut pour la taille, Clarity pour la quantité d’inclusion, Color pour la teinte et Carat pour son poids. Les diamants sont éternels c’est bien connu ! Ils s’associent à toutes les couleurs. Robustes, ils sont indémodables. Nous pourrons vous proposer des montures traditionnelles ou des créations contemporaines pour accompagner votre demande en mariage.

Si le diamant demeure une valeur sure, vous pouvez également offrir d’autres pierres précieuses ou semi-précieuses pour accompagner votre demande en mariage. Le saphir évoque la fidélité. Remis au goût du jour par la famille royale britannique, la qualité du saphir dépend de l’intensité du bleu. Le saphir existe également en rose et jaune. L’émeraude fascine par l’intensité de son vert. Symbole d’espérance et de fertilité, elle est également la plus fragile des pierres précieuses. Pour les inconditionnels de l’amour-passion, le rubis est la pierre fétiche. Les rubis « cœur de pigeon » sont les plus recherchés pour l’intensité de leur couleur.

La symbolique des semi-précieuses pour une bague de fiançailles

pierres-semi-précieusesCertaines femmes n’aiment pas les couleurs trop franches des pierres précieuses. Elles sont plus sensibles à la subtilité des semi-précieuses. L’aigue-marine charme par son bleu clair rappelant les nuances de l’eau. Pierre des natifs du mois de mars, la bague des marins et des voyageurs matérialise la fidélité. Ses nuances rendent également la tourmaline fascinante. Sa teinte varie du rose à l’orange. Mais elle existe aussi en vert et jaune. La pierre des natifs du mois d’octobre est celle de la créativité. Encore plus ésotérique, l’améthyste incarne l’amour sublimé. Sa couleur prend les teintes mauves ou violettes profondes. Pierre protectrice, elle symbolise les valeurs spirituelles.

Diamant ou aigue-marine, choisissez la pierre que votre promise aime avant tout. Cette bague est la sienne. Ne vous arrêtez pas aux convenances. Les bijoutiers créateurs sont là pour rendre unique cette bague. Notre savoir-faire vous permet de concrétiser votre projet de bague de fiançailles. Elle doit correspondre à la personnalité de l’élue de votre cœur et symboliser vos valeurs et votre représentation du couple.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>