bague solitaire diamants

Comment offrir une bague de fiançailles originale

Faire sa demande, c’est à la fois être impatient, fébrile et craindre de ne pas trouver LA bague pour la personne unique que l’on aime. Sur ce point, quelques conseils sont utiles pour offrir un bijou original et personnalisé qui lui plaira.

La bague de fiançailles, tout un symbole

Depuis des siècles, elle est le premier et le plus vibrant témoignage des sentiments que l’on éprouve. Elle symbolise l’envie que l’on a de passer sa vie avec l’être aimé. Au départ simple anneau de fer, elle s’est très vite parée d’or. Ce métal précieux et inoxydable dont la brillance émerveillait déjà l’Egypte ancienne est rapidement devenu l’emblème d’une union durable. Si la bague de fiançailles reste un incontournable, elle prend désormais quelques libertés avec les codes ancestraux. L’or jaune fait parfois place à l’or blanc ou au platine et l’anneau prend des formes inconcevables il y a encore quelques décennies

Solitaire, Duo et plus encore

La bague solitaire reste bien sûr un grand classique et s’accorde traditionnellement avec le diamant réputé pour sa résistance et sa pureté. Opter pour l’élégance et la simplicité ne signifie pas manquer d’originalité mais on peut sortir des sentiers battus en offrant par exemple une bague duo diamant.
Deux diamants, n’est-ce pas deux fois plus romantique ? Sertis sur un anneau en or ou en platine, ils sont souvent de forme ronde. Pour y ajouter un grain de folie, votre joaillier peut insérer des joyaux de forme poire, ovale ou carrée. Enfin, il est tout à fait possible de combiner deux diamants de taille différente.
Plus osée, la bague de fiançailles trilogie sertie de trois diamants. Selon les points de vue, elle peut symboliser l’amitié, l’amour et la fidélité ou le passé, le présent et le futur que vous allez partager. Là encore, rien n’interdit de marier des diamants de plusieurs formes mais pour préserver l’harmonie de ce bijou brillant de mille feux, il serait judicieux d’y placer trois pierres alignées. Le diamant central peut aussi être un peu plus imposant que ses deux voisins.

Diamant, pierre précieuse ou pas ?

Une fois le type de bague choisi, il s’agit de choisir la ou les pierres précieuses qui orneront cette bague.
Les diamants sont éternels et peuvent être portés avec tout. Un diamant peut être bordé de pierres précieuses apportant une touche colorée. Un saphir ou un rubis peut aussi être entouré de petits diamants. Il suffira de prendre en compte les goûts de votre chère et tendre et la symbolique des pierres pour composer un bijou qui lui ressemble.

Si elle n’est pas adepte des bagues serties, pensez à un anneau où les pierres seront incrustées. Intemporel, un tel modèle serait parfait si vous souhaitez porter chacun une bague de fiançailles puisqu’il convient aussi aux hommes.
Enfin, l’anneau de fiançailles peut aussi être simplement paré de symboles finement ciselés par un joaillier.

La gravure pour une bague très personnelle

Bien des couples font graver leurs prénoms et la date de leur rencontre à l’intérieur de leurs alliances. D’autres le font aussi sur la bague de fiançailles. Le seul impératif est la largeur de l’anneau puisque tous les métaux précieux peuvent être gravés. C’est la teneur du message qui apportera une touche très personnelle au bijou. Quelques mots d’un livre, d’une chanson, d’un film qui a marqué votre rencontre, un signe ou un symbole qui vous rapproche…
Plus original encore, surtout si votre message ne peut pas tenir sur un seul anneau, pensez à répartir la gravure sur la bague de fiançailles et sur l’alliance !

Le sur-mesure pour une bague absolument unique

C’est la démarche ultime en termes d’audace et d’harmonie. Confiez la création d’une bague de fiançailles originale à un artisan-joaillier. A partir d’une bague ancienne ou de votre imagination, il saura composer avec vous le bijou tant espéré et parfaitement adapté au doigt de votre future épouse.
Et puisque l’on parle ici d’originalité et d’évolution des codes joailliers, sachez que l’on peut offrir d’autres bijoux pour faire sa demande. Pourquoi ne pas prendre exemple sur le président Kennedy qui avait demandé la main de sa future épouse en lui offrant un magnifique bracelet de fiançailles…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>