Nos conseils pour bien porter des boucles d’oreilles créoles

Classiques, jolies, indémodables et capables de s’adapter à de nombreux styles vestimentaires, les boucles d’oreilles créoles restent tendance, notamment pendant l’été où elles font toujours fureur. Voici nos conseils pour bien choisir et porter des boucles d’oreilles créoles.

Les créoles, des boucles d’oreilles porteuses de symboles

Les créoles sont des anneaux de taille plus ou moins grande. C’est une des plus vieilles sortes de boucles d’oreilles puisque l’on en a retrouvé dans des tombes datant d’il y a environ 4 600 ans. De toujours, les créoles furent portées par des femmes et des hommes. Leur nom provient du fait qu’il s’agissait souvent du seul objet que les femmes africaines arrivaient à emporter avant d’être kidnappées et envoyées en Amérique en tant qu’esclave. Les créoles ont toujours eu une forte symbolique, qu’elles furent portées par la noblesse de l’Égypte antique, les femmes africaines ou les marins. C’est peut-être pour cela qu’elles sont devenues à la mode dans les années 1960. Aujourd’hui encore, elles restent un symbole culturel important, comme dans les Caraïbes et l’Inde par exemple.

Quel modèle de créoles choisir ?

Grâce à leur simplicité et leur ancienneté, on trouve aujourd’hui une grande variété de créoles. Déjà, par la différence de taille, puisque le diamètre varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. L’épaisseur de l’anneau varie aussi. Les créoles sont généralement simples. On en trouve aussi recouvertes d’ornementations ou de gravures, serties de diamants ou soutenant de petits pendentifs (qui rappellent parfois les capteurs de rêve). Si la forme traditionnelle reste la plus répandue, on trouve aussi aujourd’hui des formes plus originales et élaborées pour un style audacieux. La forme en U est d’ailleurs très tendance. Les créoles peuvent être en or, en argent, en acier ou tout autre métal utilisé en joaillerie.

Ce vaste choix de formes, de matières et de couleurs permet différents styles allant du classicisme sobre à l’extravagance la plus totale en passant par le minimalisme et le chic.

Comment bien porter des boucles d’oreilles créoles ?

Les créoles sont des boucles d’oreilles qui s’adaptent facilement à de nombreux looks tout en les modifiant considérablement. Elles attirent les regards et apportent au visage une certaine sensualité, une touche de magie. Pour certaines personnes, elles améliorent l’estime de soi et l’humeur. Elles symbolisent la liberté, la puissance et le courage.

La forme du visage

Les boucles d’oreilles créoles se marient parfaitement avec les visages ovales, allongés, triangulaires ou carrés. Si votre visage est long, choisissez des créoles petites. Au contraire, si votre visage est plus carré ou triangulaire, de larges créoles vont permettre de l’arrondir. Les personnes aux visages ronds devront plutôt choisir des créoles aux formes originales, ou d’autres boucles d’oreilles. En effet, les créoles ont tendance à arrondir les visages qu’elles encadrent.

La coiffure

Votre coiffure doit faire en sorte de ne pas cacher les boucles d’oreilles créoles. Vos oreilles doivent donc être dégagées ou relevées pour être mises en valeur. Choisissez une coupe courte, un chignon, des tresses ou toute autre coiffure similaire. Un fouloir s’assortira aussi bien avec une grande paire de créoles. Toutefois, certaines coiffures plus libres s’accommoderont parfaitement avec une paire de créoles, surtout avec des cheveux épais.

La taille des créoles

La principale différence entre les modèles de créoles est leur diamètre. Certaines sont discrètes quand d’autres ont un diamètre extravagant. Les plus grandes créoles ne sont pas les plus faciles à porter. Elles sont pourtant parfaites pour une allure décontractée et glamour. Les petites créoles sont plus raffinées, idéales pour un style élégant et chic. Faites aussi confiance à votre instinct et vos envies !

La tenue vestimentaire

Aucune boucle d’oreille n’est aussi polyvalente et versatile que les créoles. Elles s’adaptent tout aussi bien à des tenues décontractées (débardeur et jeans par exemple) qu’à des robes de soirée. À vous alors de trouver les paires de créoles qui s’harmoniseront avec vos tenues.

Laisser un commentaire