bague solitaire diamants

Comment nettoyer sa bague de fiançailles ?

Votre bague de fiançailles fait grise mine et vous souhaitez lui redonner une nouvelle jeunesse ? Il existe un nombre conséquent de méthodes différentes pour nettoyer une bague, quel que soit son matériau de fabrication. Si certaines sont réellement efficaces, d’autres sont de fausses bonnes idées. Il est donc important de bien choisir les conseils qui vous permettront vraiment de bien nettoyer votre bague de fiançailles. Tour d’horizon de ces conseils dans cet article.

DSCN3123Nettoyer une bague de fiançailles en diamant

Si vous souhaitez réaliser ce nettoyage par vous-mêmes sans faire appel à un bijoutier, vous pouvez adopter quelques astuces bien trouvées. Frottez votre bijou avec une peau de chamois est par exemple une bonne solution pour lui redonner instantanément de l’éclat. Cependant, vous ne disposez pas toujours d’un tel équipement à portée de main.

Ainsi, sachez aussi que pour nettoyer votre bijou en profondeur, vous pouvez mélanger du produit vaisselle ou bien du savon doux avec de l’eau chaude et non bouillante. Placez votre bague dans ce mélange puis laissez agir pendant environ 15 minutes. Brossez votre bague avec une brosse à dents dotée de poils souples (les poils trop raides pourraient abîmer le diamant) afin de retirer toutes les impuretés. Une fois que cette étape est terminée, rincez votre bague à l’eau froide (pas chaude) et séchez-là avec un linge propre.

D’autres solutions existent pour nettoyer votre bague de fiançailles en diamant, comme par exemple de la baigner dans du Coca-Cola puis de la rincer ou encore de la nettoyer avec une brosse à dent à poils souples et du dentifrice.

Nettoyer une bague de fiançailles en or

Si votre bijou est en or, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de la nettoyer parfaitement. Vous pouvez la plonger dans un bain de savon de Marseille puis la frotter à l’aide d’une brosse à dents, avant de la disposer sur du papier absorbant.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une mie de pain pour frotter votre bijou et ainsi lui redonner son éclat. Il s’agit d’une astuce de grands-mères qui a fait ses preuves. La levure est aussi une bonne solution lorsqu’elle est placée sur le bijou. Une fois que vous avez appliqué la levure chimique, frottez, rincez et essuyez.
Enfin, le dentifrice reste une solution incontournable pour nettoyer une bague de fiançailles en or. Étalez du dentifrice sur la surface entière du bijou puis frottez-le avec une brosse à dents. Laissez sécher le tout avant de le rincer à l’eau tiède (pas chaude).

Bague ruban diamantsNettoyer une bague avec des pierres de couleurs

Si votre bague de fiançailles est dotée de pierres de couleurs, sachez que ces dernières sont réputées pour être moins dures que les diamants. Ainsi, pour entretenir ce type de pierres, n’utilisez pas une brosse puisque cela pourrait les rayer.

Réservez l’usage de la brosse pour le nettoyage de la monture et nettoyez vos pierres de couleurs uniquement avec un chiffon en microfibre que vous aurez au préalable imbibé d’alcool à 90°. N’abusez cependant pas de cette substance et imbibez-en avec parcimonie.

Il en va de même avec les bagues dotées de perles fines ou de culture. Dans ce cas, nettoyez-les avec un chiffon humide et doux afin de ne pas abîmer leur nacre.

Les créations Van Hoye, des bijoux uniques

Joaillier, fabriquant et créateur depuis 30 ans dans le 7ème arrondissement de Paris, Van Hoye vous propose des bijoux uniques particulièrement raffinés, pour vous distinguer en toute élégance. Pour un événement particulier comme des fiançailles ou bien tout simplement pour faire (et se faire) plaisir, les créations Van Hoye sont uniques dans le monde de la joaillerie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>