DSC05058

Quel modèle de bague de fiançailles choisir ?

bague fiançailles occasionFêtes incontournables dans la Rome Antique et véritable contrat passé entre les familles des futurs époux dès le Moyen-âge, les fiançailles n’ont plus de caractère obligatoire de nos jours. Elles sont toujours une étape préparatoire aux « épousailles » mais témoignent seulement de la volonté d’engagement d’un couple amoureux. La bague de fiançailles reste le premier symbole pour officialiser cette union mais son choix répond à des critères aujourd’hui bien différents.

Savoir dénicher LA bague

Ce bijou si particulier que l’on offre pour témoigner d’un engagement profond sera porté chaque jour. Il est donc impératif qu’il lui convienne à tous points de vue. Il est temps, même si vous la connaissez bien, de prêter attention aux bijoux qu’elle affectionne déjà et même à quelques messages discrets qu’elle a pu vous envoyer lors d’une séance de shopping. Répondre à quelques questions anodines vous aidera à faire votre choix.

Aime-t-elle les bagues ? Ses parures habituelles sont-elles sobres et discrètes ou plus souvent ornées de pierres colorées ? Pensez aussi à son style vestimentaire préféré et à son type de peau avec lesquels cette bague unique devra s’accorder au quotidien. N’oubliez pas non plus que la bague de fiançailles sera portée au même doigt que sa future alliance. Soyez malin ! N’hésitez pas à solliciter l’avis de ses amis proches ou de membres de la famille qui sauront garder le secret. Enfin, déterminez le budget que vous souhaitez consacrer à ce cadeau d’exception.

Une grande diversité de styles

Classique ou moderne, solitaire orné d’un diamant ou bague Art déco sur mesure, l’anneau de fiançailles porté à l’annulaire gauche peut prendre des formes et des styles très divers mais devra rester intemporel pour elle.
Grand classique, le solitaire se décline en version traditionnelle serti d’un unique diamant. Sur un solitaire épaulé, la pierre sera accompagnée de diamants plus petits tandis que la version la plus aboutie comprendra trois diamants de taille identique. Il faudra prendre en compte le nombre de carats et le degré de pureté du diamant.

Pour celles qui préfèrent les pierres précieuses ou semi-précieuses, la couleur sera votre premier guide. Bleu saphir, rouge rubis, vert émeraude, tourmaline ou aigue-marine… il existe une multitude de gemmes à la forte symbolique qu’un joaillier saura vous présenter mieux que personne. La qualité du sertissage et de taille des pierres est également primordiale dans la valeur et la durabilité de la bague. Là encore, il faut choisir parmi de multiples formes : Rond, Coussin, Marquise, Princesse, Poire, etc… celle qui habillera le mieux sa main délicate.

Enfin, soyez attentif au choix du métal de l’anneau : or jaune raffiné et intemporel, or blanc élégant et discret, or rose ultra féminin et original ou encore platine pour une création ultra contemporaine. En la matière, le métal devra correspondre à ses goûts mais aussi à sa peau, claire ou mate, pour un résultat parfait.

Où acheter une bague de fiançailles ?

Bijoutier ? Joaillier ? Aujourd’hui on a l’embarras du choix et souvent ce sont la proximité, le budget et/ou la renommée qui mènent à la décision.

Bien sûr, bijouteries et joailleries proposent de ravissantes parures. Le premier critère qui les différencie est souvent la fabrication. La plupart des bijoutiers ne fabriquent pas eux-mêmes les bijoux vendus alors que les joailliers, experts dans la mise en valeur des pierres et métaux précieux, ne vivent que grâce à leur créativité. S’ils savent tous deux travailler le métal, la qualité des matières premières utilisées diffèrent.
Les bijouteries peuvent proposer des gammes moins onéreuses mais fabriquées en nombre, plus communes et non adaptables.

Les artisans joailliers proposent un service et des créations sur mesure. Au quotidien, ils savent redonner vie aux pierres d’un bijou de famille pour en faire une nouvelle parure ou imaginer d’après vos indications une bague de fiançailles absolument unique.

Doit-on choisir seul ou ensemble ?

Question délicate. Il n’est pas rare aujourd’hui que la recherche de ce bijou se fasse à deux. La tâche du fiancé est alors plus simple, le risque d’erreur évité… Quant à l’effet de surprise et la solennité de la demande en mariage…
Pour préserver ce moment particulier, certains officialisent leur demande à l’aide d’un bijou fantaisie puis emmènent leur chère et tendre choisir sa véritable bague de fiançailles. Tradition, originalité ou prudence : A chacun de décider !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>