pierres précieuses

L’expertise des pierres précieuses

On n’appelle pas expertise le simple fait de soupeser et d’observer un bijou ancien d’occasion à l’œil nu. Les métaux et pierres précieuses ont beaucoup à dire, parlent un langage qu’il faut comprendre.

L’expertise de bijoux d’occasion : un savoir-faire d’excellence

Par définition, les bijoux anciens ont un passé, une histoire.

Le joaillier expert aura pour mission de dresser un portrait fidèle du bijou d’occasion qu’on lui confie.

La procédure d’expertise répond en effet à des critères incontournables et exige une capacité professionnelle à identifier ses caractéristiques : l’état du bijou, la signature d’une maison joaillière réputée le cas échéant, le poids du métal, la qualité de fabrication, les poinçons, les éventuelles réparations qu’il a subi et encore l’époque à laquelle il a été créé, l’origine, la pureté et la transparence d’un diamant et bien sûr la qualité de taille et la forme des pierres précieuses.

L’ensemble de ses observations doit lui permettre d’estimer la valeur de ce bijou d’occasion en toute impartialité.

Pour mener à bien une expertise fiable, il devra également connaître le cours des marchés des métaux précieux et des gemmes au moment de l’examen.

Son estimation sera reportée sur un certificat d’authenticité qu’il remettra au client.

Gemmologie et histoire de l’art : des savoirs essentiels

Véritable science des minéraux précieux, elle permet aux gemmologues de les expertiser avec précision que les pierres soient brutes ou serties sur un bijou.

Leur regard aiguisé permet de définir rapidement les spécificités chimiques et physiques d’une gemme et même souvent d’identifier son origine géographique. La nature de la taille et les techniques utilisées en disent long à ces fins-connaisseurs de la fabrication des bijoux et de l’utilisation des pierres précieuses à travers différentes époques.

Ainsi, un joaillier talentueux dévoué à la création de parures contemporaines ne saura pas forcément expertiser au juste prix des bijoux anciens parés de pierres précieuses. La Maison Van Hoye, joaillier créateur à Paris depuis 30 ans, est hautement qualifiée et reconnue dans l’expertise, l’achat et la vente de bijoux d’occasion. Une réputation de confiance héritée de l’association de Christine Van Hoye, joaillière expérimentée et spécialiste de l’histoire de l’art, des bijoux et des grandes signatures et de Mélanie Gonthier, gemmologue diplômée du prestigieux Gemological Institute of America (GIA) qui fait autorité en termes de normes dans le domaine de l’achat et de la vente de diamants et pierres précieuses.

Vente et achat et de bijoux d’occasion

Les raisons courantes de demande d’expertise d’un bijou ancien sont : vouloir le mettre en vente, connaître sa réelle valeur dans le cadre du règlement d’une succession, faire inclure l’estimation dans un contrat d’assurance ou tout simplement avoir une idée de la valeur d’une pièce de votre patrimoine que vous souhaitez transmettre. Quel que soit le motif, il sera utile à l’expert de le connaître pour établir son expertise par écrit.

L’examen aboutira à la définition de la valeur d’usage, c’est-à-dire la valeur moyenne du bijou concerné dans le négoce de bijoux d’occasion. Cette valeur d’usage sera aussi celle que votre assureur inscrira dans un contrat vol ou habitation.

En ce qui concerne la succession, le joaillier-expert vous indiquera la valeur dite de réalisation ou de partage. Elle correspond au prix moyen qui pourrait être pratiqué en salle des ventes par exemple.

Quoi qu’il en soit, il faudra dénicher un professionnel qui détient une triple expertise en joaillerie, en objets d’art et de collection et bien sûr en gemmologie.

La joaillerie Van Hoye réalise maintes expertises de bijoux d’occasion. Spécialiste, elle peut proposer l’achat direct d’un bijou ancien ou même vous mettre en contact avec des collectionneurs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>