bague bandeau fiançailles

Comment faire expertiser un diamant ?

Sa brillance et sa dureté ont attisé envies et curiosité depuis des millénaires. Bien des légendes ont circulé à son propos : larmes des Dieux tombées sur terre dans la Grèce antique, symbole de vie pour les pharaons égyptiens ou d’indestructibilité chez les Romains, le diamant est devenu un signe d’amour éternel dès le 15ème siècle en Occident. Sa place parmi les pierres précieuses est unique et posséder un bijou orné de diamants est apprécié tant pour sa beauté que pour sa valeur… A condition d’être certain qu’il s’agit d’un diamant véritable.

Pourquoi procéder à une expertise ?

On peut avoir bien des raisons de vérifier la réelle valeur d’un solitaire diamant ou d’un diamant brut. Les bijoux de famille transmis de génération en génération ou lors d’une succession sont rarement accompagnés d’un certificat, les pierres peuvent avoir subi les outrages du temps. On peut aussi vouloir assurer un bijou, le vendre à son juste prix, être certain qu’il mérite une restauration ou envisager d’intégrer les pierres dans une création sur mesure.
Quel que soit le but recherché, expertiser un diamant nécessite des compétences certifiées et une parfaite connaissance du marché des bijoux anciens et du diamant.  En la matière, cette délicate opération menée par un expert diplômé du prestigieux institut américain de gemmologie sera un gage de confiance.

Critères et règles d’expertise du diamant

Votre joaillier expert dans l’achat et la vente de diamant procédera, sur rendez-vous, à l’expertise gratuite du bijou ou de la pierre concernée. Pour fournir une juste estimation, il s’appuiera d’abord sur les critères universels qui régissent l’examen des gemmes sans lesquels il ne pourrait pas délivrer le certificat d’authenticité qui doit accompagner un diamant taillé. Ces critères sont appelés 4C en anglais : Cut (taille), Color (couleur), Clarity (pureté) et Carat. Nous savons généralement que le carat définit le poids du diamant. L’expert vous apprendra aussi que l’éclat de la pierre dépend d’abord de la qualité de sa taille ou qu’un diamant parfaitement incolore et dépourvu d’inclusions a plus de valeur. Son œil expert et son savoir-faire mèneront à une estimation fiable, en phase avec le cours du diamant et des parures anciennes.

Bien évidemment, dans le cas d’un ou plusieurs diamants sertis sur un bijou ancien, il saura prendre en compte d’autres paramètres tels que le nom du joaillier créateur du bijou, son état d’usure ou les autres matières utilisées pour vous permettre de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Une expertise qui ouvre bien des perspectives

Si la qualité de la taille d’un diamant est le premier critère d’examen, votre expert prendra aussi en compte la forme donnée à la pierre pour estimer sa valeur marchande. Taille Coussin, Brillant, Ovale, Navette, Radiant ou Princesse…. Selon la tendance et ce que vous souhaitez faire de ce diamant, elles peuvent aussi avoir une influence non négligeable sur la valeur de rachat.

Le savoir-faire du joaillier réside entre autre dans sa capacité à harmoniser les spécificités naturelles de la pierre avec le style de taille qui la mettra le plus en valeur (brillance, fluorescence, facettes, etc.). Il saura notamment vous prodiguer de précieux conseils si vous souhaitez que le diamant expertisé soit intégré dans un nouveau bijou plus moderne.

Sans engagement, cette expertise peut donner lieu à une offre d’achat immédiate ou vous amener à envisager la simple rénovation d’un bijou ancien.

Joaillier créateur et fabriquant depuis 30 ans à Paris, la maison Van Hoye a développé des compétences et un service spécifique au diamant d’occasion. En toute confidentialité et avec passion, elle a gagné la confiance d’une clientèle exigeante et variée, tant dans l’expertise de bijoux anciens que dans la réalisation de vos bijoux sur mesure.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>