Comment faire expertiser un bijou ancien ou d’occasion ?

L’expertise d’un bijou , une étape clé

De nombreuses familles possèdent des bijoux anciens depuis plusieurs générations. Cependant, nous connaissons très rarement la véritable valeur monétaire d’un pendentif, d’une broche ou encore d’une bague ancienne qui datent parfois de plusieurs décennies ou même siècles.

C’est pourquoi la joaillerie Van Hoye propose des expertises fiables et très rapides afin de déterminer cette valeur. Cette expertise d’un bijou peut prendre plusieurs formes. Elle peut se faire en direct avec une prise de rendez-vous préalable ou alors à distance grâce à l’envoi d’un mail avec des photos.

L’expertise de bijoux anciens est nécessaire dans plusieurs situations. Cela peut être à l’occasion d’un héritage ou simplement car on désire vendre certains de ces bijoux anciens. On peut également faire expertiser des bijoux afin de les faire assurer en cas de vol.

L’expertise doit être effectuée par des personnes compétentes et certifiées. La sécurité doit être de mise pour une expertise de bijou ancien. En effet, personne n’est à l’abri d’une estimation trop basse faite par certaines personnes mal intentionnées qui voudraient acquérir le bijou à un bon prix. Une estimation trop haute, de « complaisance » est également possible, certains joailliers voulant se faire apprécier de leur client. Cependant, celle-ci n’étant pas un véritable reflet de la valeur du marché actuelle, une estimation erronée ne pourra que vous desservir.

Comment est expertisé un bijou ancien ou d’occasion ?

’est l’offre et la demande qui définissent en grande partie la valeur d’un bijou. De plus, de nombreux autres critères sont à prendre en compte afin de faire une estimation juste. Ainsi, il est important d’observer si le bijou est signé (notamment par des grands joailliers tels que Cartier , Van Cleef , Chaumet ou Boucheron).

Il faut également déterminer quelles sont les matières premières qui le composent ainsi que la qualité du travail du bijou. Enfin, il est important de déterminer si le bijou est au goût du jour pour qu’il soit susceptible d’être porté et à quelle niveau d’usure il se trouve. Ce dernier point est essentiel durant l’expertise car les bijoux anciens sont achetés dans leur condition d’origine.
Pour les bijoux anciens mais qui sont de collection se sont principalement le nom du joaillier ou de l’atelier, les matières premières utilisées et l’usure qui sont les principaux critères afin de déterminer leurs prix.

Pour les matières premières comme les métaux précieux, de nombreux poinçons (qui sont des contrôles d’état existant depuis plusieurs siècles) sont présents sur les bijoux anciens ou d’occasion. Ils permettent notamment d’indiquer la pureté de l’or (plus le nombre de carat est élevé, plus le métal est pur).

Les diamants possèdent quant à eux des critères particuliers pour évaluer leurs valeurs. Toute expertise réalisée par la joaillerie Van Hoye basera cette valeur sur une côte internationale actualisée et sur la base de plusieurs caractéristiques : le poids en carat, la couleur, la pureté, la taille, le poli, les proportions et la fluorescence du diamant. Vous aurez sur place l’avis d’un expert en diamant  diplômé .

Face à la complexité de l’expertise de bijoux anciens, on peut facilement remarquer qu’il est indispensable que ces estimations soient faites par des experts compétents et expérimentés.

L’expertise en cas d’héritage pour une succession ou un partage

Certaines expertises sont faites afin de déterminer un juste partage lors d’une succession. La plupart du temps, plusieurs bijoux anciens sont alors à expertiser. Dans ces situations, un rapport d’expertise doit être dressé. Dans le cas d’une succession, il est important de pouvoir évaluer l’ensemble des bijoux à partager en même temps et avec le même expert. Cela diminue ainsi le risque de complaisance et également d’erreurs durant l’expertise et pour le rapport.

Cette expertise est une étape importante dans le processus de succession car il faudra alors déterminer la valeur exacte de l’ensemble des bijoux afin de pouvoir la communiquer au notaire pour le partage. Il est donc essentiel de faire une estimation exacte. Celle-ci sera ainsi basée sur la valeur de vente estimée en occasion du bijou.

A la fin de l’expertise, un rapport exact vous sera ainsi remis. Celui-ci est alors strictement confidentiel. Pour ce type d’expertise un délai supplémentaire peut vous être demandé suivant le nombre de pièces afin de pouvoir faire un rapport exact et de qualité.

L’expertise pour assurer et protéger vos bijoux

Une expertise afin d’assurer vos bijoux est également possible. En effet, les bijoux, qu’ils soient anciens ou non sont particulièrement touchés par les vols. C’est pourquoi de nombreux propriétaires ressentent le besoin de les faire assurer. Avant de souscrire à tout contrat d’assurance, une expertise est obligatoire. En effet, une estimation juste du prix de ces bijoux anciens et parfois de grande valeur est essentielle afin d’avoir un contrat d’assurance adapté.

Contrairement à l’estimation dans le cas de partage pour une succession, l’expertise qui est réalisée dans le but de protéger vos bijoux est faite sur l’estimation d’un prix d’achat et non du prix de vente du bijou. Une expertise de qualité vous permettra ainsi d’obtenir une indemnisation au juste prix en cas de vol.

L’expérience de notre joaillerie pour une expertise sûre et fiable

La joaillerie Van Hoye possède une expérience de plus de 30 ans dans l’expertise et le rachat de bijoux anciens ou d’occasion. Lors de votre venue, vous aurez donc l’assurance d’obtenir pour votre ou vos bijoux une estimation fiable et juste de sa valeur.

Les experts compétents qui composent la joaillerie sont Mélodie Gonthier qui est diplômée en Gemmologie au GIA de New York. Ce laboratoire est réputé à travers le monde entier pour sa qualité. Madame Van Hoye possède également une très grande connaissance du bijou ancien et de prestige qui lui permet de faire des expertises de qualité.

En conclusion, une expertise de qualité se fait sur rendez-vous, en se rendant directement chez un joailler compétent. Ce rendez-vous est indispensable si l’expertise est nécessaire pour un partage lors d’une succession. Pour d’autres expertises, un envoi par mail avec des photos et une description du bijou peut être suffisante. La clé d’une expertise fiable sera de vous adresser à un expert aux compétences reconnues.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>