Comment entretenir sa bague de fiancailles ?

La bague de fiançailles représente plus qu’un emblème de romantisme. Elle matérialise la promesse d’un engagement pour l’éternité à votre âme sœur. Symbole de l’union entre deux êtres, l’accessoire mérite toute votre attention. À l’apparence simplette, l’entretien d’une bague de fiançailles n’est en rien une mince affaire. Alors, voici les bonnes pratiques pour maintenir la splendeur ce bijou de valeur.

Prendre soin de votre bague au quotidien

Votre bague est votre partenaire de tous les jours, car elle ne quitte jamais votre doigt, ou presque.

Enlever votre bague

L’ entretien d’une bague de fiançailles  sous-entend son retrait à certains moments. Une règle simple dicte vos gestes : tenir votre bijou hors de portée d’une source humide. Retirez donc l’accessoire pendant l’exécution des tâches ménagères : vaisselle, nettoyage, préparation des repas…

Ôtez aussi le bijou de votre main durant vos activités en externe : jardinage, baignade, promenade canine…

Conserver votre bague à l’abri du danger

Toutes les surfaces ne peuvent accueillir votre précieux accessoire. Conservez votre bague au propre dans un récipient.

Une boîte à bijoux équipée d’une couverture souple fait l’affaire. Gare aux boîtes remplies qui les frottent les bijoux les uns aux autres, favorisant l’apparition d’éraflure. Privilégiez une contenant divisé en plusieurs compartiments ou enveloppez votre bague dans du papier de soi avant de l’enfouir dans sa petite cage.

Une solution plus coûteuse, mais efficace, suggère l’usage d’un coffre-fort.

Éviter le contact du bijou avec des produits à risque

Le bijou, même ancien, est sensible à certaines substances liquides, à l’image du liquide vaisselle, de l’eau de piscine bourrée de chlore, des produits de jardinage et des produits d’entretien de la maison. Leurs composants détériorent le métal et la pierre précieuse.

Le port d’une bague est aussi contre-indiqué durant la manipulation de produits chimiques Malgré l’usage d’une paire de gants, les composés toxiques abîment le bijou.

Adopter un rituel de nettoyage bimensuel

Un rituel de nettoyage bimensuel conserve la beauté de votre bague de fiançailles. Cette cadence prévient des dépôts d’impuretés sur la pierre et le métal.

L’opération requiert quelques équipements : une brosse à dents, de l’eau tiède et du savon (ou du dentifrice). Brossez l’accessoire en toute délicatesse au moyen de la brosse préalablement immergée dans l’eau savonneuse. Puis, séchez-le avec un chiffon doux et sec.

Les astuces de grand-mère pour nettoyer votre bague de fiançailles

L’entretien bague de fiançailles se résume à quelques recettes d’une simplicité infantile.

La recette de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sera votre allié, car il a raison des taches, des éraflures et du ternissement du joyau. Pour la préparation, prenez :

  • Un bol ;
  • 200 ml d’eau chaude ;
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate.

Amalgamez l’eau et le bicarbonate dans le récipient et trempez le bijou dans la solution 3 à 4h, le temps de détacher les résidus et les saletés. Sortez-le et frottez-le avec un chiffon.

Pour disparaître les taches d’oxydation, confectionnez une pâte de bicarbonate avec 3 cuillères à café de poudre et une cuillère d’eau. Appliquez-là sur la zone à traiter et frottez avec une microfibre. Rincez et répétez l’opération si besoin.

Le cocktail anti-oxydation à base de citron

La potion miracle se compose de coca-cola (300 ml), de jus de citron (un citron frais) et de vinaigre (un verre). Mélangez les ingrédients dans un bol et immergez votre bague quelques heures. Surveillez et retirez l’accessoire aussitôt en cas de ternissement prématuré. Certains métaux sont incompatibles avec la solution.

Les conseils pour savoir comment entretenir sa bague de fiançailles

Afin de garder leur éclat, les bagues en or, en argent et en diamant exigent des soins particuliers.

Entretenir une bague en or

Le savon de Marseille est votre outil incontournable pour nettoyer une bague en or blanc. Remplissez un bol d’eau savonnée et noyez votre accessoire. Toujours dans l’eau, brossez-le. Une fois dehors, séchez le bijou sur un papier absorbant. L’astuce marche aussi avec du liquide vaisselle. Elle met un terme au ternissement de votre bague en or.

Prendre soin d’une bague en diamant

Nettoyer une bague en diamant passe par l’usage d’une peau de chamois (une peau de mouton ou une peau de chèvre assouplie). Elle restitue sa brillance d’antan. Cependant, la peau de chamois ne court pas les rues. Elle peut alors être remplacée par du savon doux ou du liquide vaisselle dégraissant. Dans un récipient rempli d’eau chaude, ajoutez le savon et baignez votre bague 15 min, le temps de laisser la solution agir sur la pierre.

Au moyen d’une brosse à dents à poils souples, supprimez les impuretés. Fuyez la brosse à dents à poils raides, au risque d’endommager le diamant. Rincez et séchez avec un linge propre.

Nettoyer une bague en argent

En raison de la sensibilité du métal, l’entretien bague argent demande une grande précaution. La présence du cuivre dans l’argent développe l’apparition d’une substance noire au contact de l’air et de la lumière. La couche de sulfure couvre la surface de l’anneau et met à mal son esthétisme.

Certains bijoux en argent ont été traités contre l’apparition de sulfure et disposent d’un film protecteur en rhodium à l’épreuve de l’apparition de sulfure. Toutefois, la majorité des bagues réclament un entretien spécifique.

Une solution aqueuse composée d’eau savonneuse, de bicarbonate, de jus de citron et de vinaigre vient à bout de cette formation. Après un bain de quelques heures, frottez le bijou avec une brosse à dents. Puis, rincez à l’eau tiède et séchez.