expert joaillier

Comment devenir un expert en joaillerie?

L’histoire du métier de joaillier

La joaillerie est l’art de fabriquer des bijoux et parures (des joyaux) à partir de métaux précieux, de pierres précieuses, fines ou ornementales et de tout matériau pouvant mettre en valeur le bijou (comme les perles). Ces bijoux peuvent être des bagues, des pendentifs, des boucles d’oreilles, des broches ou n’importe quel autre objet d’art.
Dès l’Antiquité, on utilise des pierres et des métaux pour fabriquer des objets de la vie quotidienne et des bijoux. Les bijoux ont alors une grande valeur spirituelle. Quelle que soit l’époque ou la culture, on taille des pierres et on utilise des métaux précieux. Au Moyen-Âge, les métiers d’orfèvre, de lapidaire et de joaillier sont des métiers prestigieux qui se perpétuent au fil des générations.
L’histoire de la joaillerie moderne date quant à elle du 17ème siècle. A partir de cette époque, en France, le métier de joaillier se perfectionne. Au 19ème siècle l’élaboration de bijoux évolue et se tourne vers l’art. Le joaillier taille, moule, déforme, scie et plie les matières pour en faire de véritables œuvres d’art. C’est aussi au 19ème siècle que les premières écoles de joaillerie ouvrent.
Le métier de bijoutier-joailler consiste aujourd’hui à concevoir, créer et réparer des bijoux dans un atelier. Un joaillier peut aussi estimer le prix d’un bijou ancien et bien sûr participe à la vente des bijoux créés.

L’estimation de bijoux anciens

Un bon joaillier est un expert en bijoux anciens. Grâce à ses connaissances, il est capable d’estimer le prix d’un bijou d’occasion et proposer une offre d’achat. Des connaissances en gemmologie et en minéralogie sont nécessaires au joaillier pour faire l’expertise d’un bijou ancien. Le joaillier étudie le bijou, analyse sa composition, détermine ses potentiels défauts et sa provenance. Il écrit un rapport complet et estime de manière précise le coût actuel du bijou, basé sur les prix en cours.
Choisir un expert en joaillerie réputé et qualifié est la première étape pour une estimation de bijoux fiable.

La création de bijoux sur mesure

A partir d’une simple idée, un expert en joaillerie peut créer un bijou sur mesure. Il commence par définir le projet à partir de croquis et dessins préparatoires. Il choisit les matériaux, le style. Le joaillier crée ensuite une maquette en cire qui est coulée dans du métal. Il détermine l’emplacement des pierres, perce, fraise et polie le bijou. Le sertisseur s’occupe finalement de mettre en place les pierres sur le bijou, un travail délicat tout en précision.
Porter un bijou unique et original n’est pas l’apanage des plus riches. Il est par exemple possible de faire un bijou sur mesure à partir de bijoux d’occasion ou cassés. Concevoir un bijou unique est une activité appréciée des personnes créatives et de ceux qui voient dans un bijou un objet porteur d’histoires et d’émotions plutôt qu’une simple ornementation de valeur. La création de bijoux sur mesure est notamment idéale pour une bague de fiançailles, bijou symbolique par excellence.

Comment devenir joaillier?

Joaillier est un métier d’artisanat, à la fois inventif et manuel. Le futur joaillier doit donc posséder un esprit créatif et apprécier de passer son temps assis dans un atelier, à dessiner et fabriquer des bijoux. Il est présent le long de toutes les étapes de création, ce qui en fait de joaillier un métier créatif particulièrement varié.
La base du métier peut d’apprendre grâce à un CAP. Il existe un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie et un CAP Art du bijou et du joyau. L’élève en joaillerie peut alors se perfectionner avec un Brevet des Métiers d’Art Bijou option bijouterie-joaillerie puis un Diplôme des Métiers d’Art Art du bijou et du joyau. Il existe aussi quelques formations certifiantes.
La gemmologie, l’étude des gemmes (pierres précieuses notamment), est un domaine crucial pour devenir un vrai expert en joaillerie. Pour devenir gemmologue, il existe le CAP Lapidaire. Il est conseillé de continuer ses études avec un Brevet Professionnel de Gemmologie ou un Diplôme Universitaire de Gemmologie.
Quel que soit le parcours choisi, c’est la passion et l’envie de créer de belles choses qui perdureront dans le temps qui anime l’expert en joaillerie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>