Bijoux anciens en or saphirs et diamants

Définition bijoux Art Déco

Le style Art Déco, un mouvement typiquement français

L’Art Déco est le style qui a émergé en 1925 à Paris dans le cadre de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. On regroupe de nombreux objets différents sous le style Art déco : des tissus, des meubles, des sculptures, des peintures et bien entendu des bijoux.

L’Art Déco est né sous l’impulsion de décorateurs et créateurs qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, souhaitent agir pour contrer les excès de l’Art Nouveau. On situe l’apogée de l’Art Déco entre 1920 et 1930 bien que ce style se soit poursuivi jusqu’à la Seconde Guerre mondiale qui a son tour a marqué une véritable rupture stylistique.

Matériaux et motifs caractéristiques des bijoux Art Déco

Les bijoux en Art Déco sont nombreux, pour convenir à tous les goûts. On peut trouver des boucles d’oreilles, des sautoirs, des bracelets, voire même des poudriers. A cette époque les bijoux Art Déco concernaient aussi les fume-cigarettes qui étaient conçus avec des matériaux nobles et qui permettaient à certains de montrer leur niveau social dans la société.

Avec quels matériaux sont fabriqués les bijoux Art Déco ? Plusieurs se démarquent, comme la platine, le cristal, l’onyx, le lapis-lazuli, le jade, le corail ou encore le strass, la marcassite et la cornaline. Ces matériaux ont tous comme point commun d’être raffinés et de se démarquer par leur noblesse. De même, ils sont robustes et expliquent pourquoi les bijoux Art Déco tiennent bien dans le temps sans quasiment prendre une ride.

Au cours de cette période, les motifs diffèrent mais tournent souvent autour des thèmes suivants : formes stylisées et géométriques, contrastes et oppositions de couleurs, Chine, Egypte et Afrique, thème du sport.

Influences des bijoux Art Déco

Quelles sont les influences des bijoux Art Déco ? En réalité, on ne peut pas en définir une seule tant ce courant a été influencé par de nombreux aspects distincts. Il s’agit d’un style qui défie à lui seul toute définition stricte puisqu’il a été influencé par des éléments différents.

La toute première influence est la peinture d’avant-garde, à savoir le futurisme, le cubisme et le constructivisme. Du cubisme, l’Art Déco a hérité de ses formes géométriques caractéristiques de ce mouvement. Une seconde influence est marquée par les Ballets russes, notamment en ce qui concerne les couleurs chatoyantes des costumes, que l’on retrouve dans les bijoux. Une troisième influence concerne plus particulièrement tous les arts exotiques, autrement dit provenant d’Egypte, d’Afrique (les masques et statuettes entre autres) et d’Asie notamment. Une quatrième influence concerne l’art français et l’exposition de 1925 à Paris, considérée comme facteur à part entière de la diffusion de l’Art Déco. Cette exposition a trouvé une expression particulière dans l’art de la joaillerie. Enfin, une influence issue du monde industriel qui s’est développé en Europe à partir des années 1930, sans oublier le début de toutes formes d’émancipation de la femme, à travers la figure de la garçonne.

Art Déco : des bijoux variés au gré de la mode

Les influences Art Déco n’ont pas échappé au giron de la bijouterie. Les bijoux fabriqués dans les années 1920-1930 affichent une rupture avec les décennies ayant précédé cette période. La vie parisienne était alors marquée par la mode, les coiffures et les accessoires divers. La mode ayant introduit des tissus légers, la joaillerie s’est adaptée et a créé des bijoux plus discrets, moins lourds, plus sobres et souvent montés sur platine. Ces mêmes tissus légers ont poussé les créateurs de bijoux à fabriquer des modèles pour habiller les bras et les poignets des femmes qui portaient alors de plus en plus de robes sans manche. L’introduction de la mode des mitaines a de même fortement encouragé la bijouterie à créer des bagues et des bracelets.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>