Créer un bijou sur mesure pour un objet d’exception

Les bijoux sont loin d’être de simples éléments de décorations. La plupart sont achetés ou offert pour signifier un moment particulier ou en tant que symbole d’une promesse, d’amour ou même d’éternité. Celui-ci peut ainsi rester dans la même famille pour des dizaines, voire des centaines d’années. Son histoire et la valeur sentimentale qui lui est porté font de ce bijou un objet unique et au prix incommensurable.
La réalisation d’un bijou sur mesure pour représenter un évènement ou encore une promesse est l’assurance d’obtenir un bijou différent et singulier. Ainsi, votre bijou prend vie grâce aux artisans joailliers qui fabriquent bagues, pendentifs et boucles d’oreilles directement au sein de notre atelier à Paris.
Que vous ayez une image précise ou une idée plus vague, la Maison Van Hoye vous permet de transformer vos désirs et vos idées en une véritable pièce de joaillerie unique, qui vous correspond et s’adapte à votre budget.
Les étapes de la fabrication d’un bijou sur mesure peuvent ainsi différer selon les situations, le symbolisme choisi ou l’évènement à représenter. Ainsi, la création regroupe de nombreuses étapes, du poinçonnage à la sélection des pierres en passant par le sertissage.  Notre atelier compétent vous accompagne ainsi tout au long du processus afin de garantir le meilleur résultat.

DSCN3123Les étapes de la fabrication d’un bijou sur mesure :

Dans un premier temps, il faut déterminer pour qui est ce bijou et quelle forme il prendra (bague, broche, bracelet…). Ensuite viens le choix des matériaux (or blanc, jaune…) et pierres utilisées (pierres précieuses ou semi précieuses tels que le diamant, rubis ou la tourmaline).

La dimension et l’arrangement des différents matériaux et pierres précieuses sont ensuite décidés. La dimension du bijou est également déterminée afin de convenir parfaitement à celui ou celle qui va le porter.  Enfin, un artisan réalise un croquis de l’allure du futur bijou sur-mesure. Ce dessin est parfois agrémenté de différentes vues techniques. Il indique également précisément les mesures, métaux et pierres choisis. A partir du dessin, ce sont ensuite les artistes joailliers qui vont donner vie à votre pendentif, ou à la bague de fiançailles de vos rêves.
Ce dessin sera ainsi la base de la maquette de votre bijou, généralement réalisée en cire. Ce prototype permet d’avoir un premier aperçu des dimensions du bijou et des différentes contraintes du fait du choix et de l’arrangement des pierres.

Cette maquette en cire permet ensuite de procéder à la fonte afin de « couler » directement le métal choisi, que celui-ci soit de l’or, de l’argent ou encore du titane.
Cette étape peut faire l’objet d’une « reprise de fonte » par l’artisan joaillier. Le bijou sur mesure peut alors être ajusté ou encore émerisé (manipulation qui consiste à enduire d’émeri en poudre afin de polir les pierres).
Vient ensuite une étape de fabrication d’un bijou classique avec le sertissage pour mettre en place les pierres choisies.
La touche finale est apportée par le polissage rhodium. Cette étape permet de donner tout son éclat à votre bijou personnalisé en éliminant toutes traces visibles grâce au polissage. Cette étape est la garantie d’un bijou au rendu lisse, lumineux et sans défaut.

La dernière étape est celle du poinçonnage, indispensable afin de certifier de la qualité du métal. En fonction de la pureté du métal choisi, celui-ci sera alors poinçonné avec le numéro correspondant. Une gravure peut être éventuellement ajouté sur le bijou avant cette dernière étape pour que votre pièce unique soit également porteur d’un message chargé souvent d’émotions et d’une signification profonde.
Notre expertise et notre expérience permettent ainsi de nous adapter aux différentes situations de création de bijou sur mesure. Ainsi, nous pouvons fabriquer un pendentif, une broche ou un bracelet aussi bien à partir d’un croquis déjà réalisé ou alors à partir d’une simple idée et de la signification recherchée. Selon les cas de figures, le processus peut donc légèrement différer.

expertise diamant parisSi vous avez une idée précise du bijou que vous voulez réaliser…

Si vous souhaitez réaliser votre propre bijou, nos créateurs sont là pour vous accompagner. Grâce à une description précise, nos experts donnent vie à vos idées et réalisent le bijou en parfaite harmonie avec vos désirs et vos envies.

La réalisation du dessin de la bague ou collier souhaité peut être fait par vos propre soins ou alors par nos artisans qui s’appliqueront à donner vie à votre bijou de la manière la plus exacte possible selon la description que vous en faites.

Vous pouvez ainsi par exemple réaliser une bague de fiançailles unique pour marquer ce moment inoubliable avec un bijou d’exception. Vous pouvez notamment consulter sur notre site une bague créée pour cette occasion avec un double entourage diamants, centre diamant et une taille ancienne.
Si c’est une idée plus abstraite et vague…

Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà une image précise de votre bijou sur mesure pour pouvoir le réaliser. En effet, grâce à plus de 25 ans d’expertise, l’ensemble des créations de la Maison Van Hoye ont été capitaliser sous forme de photos qui vous permettrons de trouver l’inspiration pour votre propre bijou.
Le recours à des maquettes ainsi que des montures pavées sans pierre de centre est également possible.  Cela permet de choisir les pierres précieuses pour sertir le bijou suivant vos goûts et le symbole souhaité.
Vous pourrez ainsi choisir l’arrangement et le type de pierres précieuses. Par exemple, le choix d’une bague sertie de rubis et de diamants permet de symboliser la pureté et le courage ou encore un collier de tourmaline pour offrir protection et énergie à celle qui le porte.

En conclusion, la création d’un bijou sur mesure vous permet d’être un véritable acteur dans la fabrication d’un objet qui est souvent offert pour être le symbole d’un moment important de notre vie, d’un engagement ou d’une promesse. L’expérience de nos artisans fait leur force afin d’assurer la fabrication pensée par et pour vous. Ce processus, bien que long et souvent complexe est gage d’un bijou d’exception.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>