Comment entretenir ses bijoux ?

Prendre soin de vos bijoux, c’est l’assurance de les conserver toute votre vie. Des produits et des astuces vous donnent la possibilité de les protéger et de les entretenir en toute facilité.

Protéger vos bijoux au quotidien

Qu’il soit en or, en platine ou encore en argent, serti de pierres précieuses ou non, le port d’un bijou sublime votre style et rehausse votre personnalité. Pour s’assurer qu’il conserve son éclat, faut-il encore bien le protéger. Leur matière n’apprécie ni les chocs, ni les fortes chaleurs et encore moins l’eau. On évite alors de porter des bagues durant les tâches ménagères ou en se rendant à sa salle de sport. Durant les vacances à la montagne ou à la plage, on préserve les bijoux des éléments naturels.

Il suffit de les abriter les dans leurs écrins d’origine ou une boîte dédiée lorsqu’ils ne sont pas portés.

Bien entretenir ses bijoux en or

Si les bijoux en or possèdent l’avantage de ne pas subir les aléas du temps, les entretenir permet d’éviter toute perte de leur éclat. Des techniques simples peuvent ainsi être réalisées chez soi. Des produits d’entretien sont disponibles dans le commerce. Aussi, des recettes simples à mettre en œuvre et économiques garantissent des résultats probants.

Ainsi, qu’il soit en or jaune, en or rose ou en or blanc, un bijou retrouve sa brillance originale après l’avoir trempé durant 30 minutes dans une eau chaude savonneuse. Une fois le temps écoulé, il suffit de le brosser délicatement à l’aide d’une brosse aux poils souples puis de l’essuyer avec un chiffon doux.
Vous pouvez remplacer le savon par du bicarbonate de soude pour obtenir le même résultat.

Si votre bijou est terne, vous pouvez de même utiliser du dentifrice appliqué sur une brosse à dent préalablement humidifiée. Un brossage tout en douceur offre l’avantage de redonner tout son éclat à l’or rapidement. Après avoir rincé à l’eau tiède le bijou, n’oubliez pas de bien le sécher toujours à l’aide d’un chiffon doux.

Votre bijou est serti ? Plongez le dans une eau savonneuse durant 15 minutes puis à l’aide d’une brosse à poils doux, enlevez méticuleusement les impuretés. Une fois l’opération terminée, vous n’avez plus qu’à rincer avec de l’eau froide et laisser sécher à température ambiante.

Dans le cas où votre bijou est excessivement rayé, n’hésitez pas à le déposer chez votre bijoutier. Il possède le matériel professionnel nécessaire pour le polir dans les meilleures conditions.

Bien entretenir ses bijoux en argent

Contrairement aux bijoux en or, ceux en argent subissent les assauts du temps et de la lumière. Leurs surfaces s’oxydent et se noircissent irrémédiablement. Alors pour le redonner leur éclat, vous trouverez dans le commerce de nombreux produits efficaces. Vous pouvez aussi appliquer les mêmes recettes que pour les bijoux en or à l’aide d’un dentifrice ou du bicarbonate de soude.
Toutefois, l’argent étant sensible à l’humidité, il est impératif de bien sécher votre bijou.

Du matériels professionnels à votre service

Dans le cas où malgré vos soins, vos bijoux restent ternes, ceux-ci peuvent retrouver leurs éclats à l’aide d’un nettoyeur à ultrasons. Doté d’un bac servant de récepteur, ce type de matériel que l’on trouve désormais facilement sur Internet assure un nettoyage haute performance sans recourir à des produits chimiques. Leur point fort ? Les ultrasons décollent les saletés sans détériorer la matière.

Ils peuvent en outre aussi bien nettoyer des bagues que des colliers ou encore de l’argenterie et des montres.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>