Bagues de fiançailles sur mesure

Bien plus qu’un bijou, la bague de fiançailles est un symbole d’engagement intemporel.

Pour Mme Van Hoye, des sentiments aussi forts doivent être capturés et célébrés par des pierres tout aussi belles et précieuses. Les bijoux de sentiments ponctuent les plus beaux moments de la vie : fiançailles, mariages, naissances, anniversaires…

C’est également la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec des artisans hautement qualifiés au sein de la joaillerie, afin de créer les bagues de fiançailles les plus exceptionnelles qui soient.

Depuis 30 ans, Mme Van Hoye, Joaillier à Paris, réalise les bagues de très nombreuses familles, tout aussi belles les unes que les autres. Chaque bague est unique, et le restera pour toujours.

 

Les étapes de la réalisation d’une bague de fiançailles sur mesure

Au sein de l’atelier de joaillerie Van Hoye à Paris, chaque étape est minutieusement respectée dans le processus de création. De la sélection de la pierre précieuse au dessin de la bague sur mesure, de la conception au sertissage de l’anneau, votre artisan joaillier affine la matière avec un savoir-faire expert jusqu’à obtenir une bague de fiançailles unique.

La sélection de la pierre

Intemporelles, les pierres précieuses sont les plus appréciées pour les bagues de fiançailles.

La tradition veut que ce soit un solitaire diamant, mais suivant les goûts des fiancés, les pierres de couleurs telles que le rubis, l’émeraude et le saphir représentent une aussi belle alternative.

Deux fois par an, la maison Van Hoye part aux achats sur les lieux d’extraction et de taille afin de supprimer tout intermédiaire. Chaque pierre est choisie et triée parmi tant d’autres avec rigueur.

Une pierre achetée donne à chaque fois l’occasion rare d’une réelle satisfaction tant les négociations demandent beaucoup d’énergie.

Expert en diamants au GIA (Gemological Institute of America), nous sélectionnons minutieusement les pierres. Chaque diamant est ensuite vendu avec son certificat.

À cette étape, nous prenons le soin de vous renseigner et de vous aider à comprendre toutes les subtilités des classifications des diamants. Après ce cours de gemmologie, vous en deviendrez presque expert.

Le design de la bague de fiançailles

Au sein de la joaillerie Van Hoye, nous avons pour mot d’ordre de sélectionner un design en fonction des goûts de chaque client. Chaque projet commence par une esquisse et une maquette que nous vous présentons.

Bague or blanc diamants entourage, double corps de diamants

Bague or blanc diamants entourage, double corps de diamants

Travail à façon

L’atelier Van Hoye a su conserver le goût de la proportion et une maîtrise certaine des techniques traditionnelles de la joaillerie. Mme Van Hoye fait du sur-mesure avec une prédilection pour les bagues de fiançailles, que lui demande souvent sa clientèle.

Le travail de ses artisans est minutieux. Les modèles sont remarquablement bien finis. Quant au style, il est gracile, de joli goût.

Le sertissage

Bague or blanc entourage diamants dans les mains du sertisseur avant martelage

Bague or blanc entourage diamants dans les mains du sertisseur avant martelage

Une fois polie, la pièce est prête à recevoir les pierres : c’est le sertissage.

En lien direct avec le bijoutier et Mme Van Hoye, le sertisseur Mr Benoit Prose enchâsse et sertit les pierres précieuses ou fines pour les présenter sous leur meilleur jour et révéler leur beauté.

Pour être sertie, chaque pièce est enchâssée dans un étau de bois appelée la « poignée » et protégée par une couche de « cire » (appelée ciment de sertisseur) chauffée afin d’en épouser la forme et de la maintenir correctement.

Le sertisseur réalise ensuite le type de sertissage le plus adapté à la pièce : serti à griffes, serti clos, serti à grains ou encore serti rail.

Le sertissage est réalisé à l’aide d’un marteleur (sorte de petit marteau-piqueur électrique), d’échoppes et de burins.

 

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Or blanc, rose, jaune, ou platine ? Diamant, ou émeraude, rubis, saphir ? Choisir une bague de fiançailles est tout un art. Nulle place à l’improvisation : le choix du métal, de la pierre précieuse et du style de bijou doit être mûrement réfléchi, avec le souci de lui plaire pendant longtemps, en partant de son point de vue et non du vôtre.

Comment choisir le style de bagues de fiançailles ?

Le critère de choix principal est celui des goûts de la personne que vous aimez et pour qui cette bague de fiançailles sera créée sur mesure. Si elle porte régulièrement un collier, un pendentif, des bagues, une montre, des boucles d’oreilles en pierres précieuses, ou un bracelet, vous aurez autant d’indices sur ses préférences en matière de bijoux.

Dans ce sens, le futur anneau de fiançailles devra être en accord avec sa personnalité, son tempérament, ses qualités humaines, tout comme son style vestimentaire, qui en est le reflet. Par exemple, pour une personne plutôt discrète, portant des vêtements dans un style classique et rarement des bijoux, une bague ostentatoire sertie de plusieurs pierres précieuses de couleurs vives ne conviendra pas : mieux vaudra viser le raffinement par la sobriété, les formes simples et intemporelles.

D’autre part, la forme de sa main et sa couleur de peau peuvent aussi vous aider à envisager, avec les conseils d’expert de votre joaillier, quel design de bague lui irait le mieux. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer d’un souvenir partagé, d’une anecdote inoubliable le jour de votre rencontre, d’un symbole de votre relation, d’un tableau ou d’un dessin qu’elle affectionne depuis toujours. Votre artisan joaillier saura l’exprimer par une forme, un motif, une couleur, une texture, jusqu’à définir le bon style.

Comment choisir le métal des bagues de fiançailles ?

Si vous privilégiez l’or pour votre anneau, la qualité de ce métal précieux se mesure en carat. Plus précisément, le nombre de carats d’une bague en or indique le niveau de pureté du métal. En joaillerie, qu’il s’agisse d’un anneau en or jaune, blanc ou rose, de l’or 18 carats offre le meilleur compromis entre résistance et longévité, c’est pourquoi il est recommandé. Pur à 75%, il est mélangé à des métaux plus solides tels que le cuivre pour en assurer le durcissement. De l’or 24 carats, le plus pur, serait trop malléable et risquerait de se déformer dans le temps. Au contraire, de l’or 14 carats contiendrait moins de métal inaltérable et serait donc plus sensible aux effets du temps.

Par ailleurs, la couleur du métal a aussi toute son importance. L’or blanc présente l’avantage d’être compatible avec tous types de styles vestimentaires et demeure le choix préférentiel des fiancés. Pour autant, l’or rose et l’or jaune sont très appréciés : tout dépend des goûts et préférences de la personne que vous aimez. Enfin, le platine est aussi un excellent choix, car son éclat comparable à celui de l’or blanc ne bougera pas dans le temps. En revanche, l’argent n’est pas recommandé, car il résiste beaucoup moins bien au passage des années.

Comment choisir la pierre d’une bague de fiançailles ?

Traditionnellement et aujourd’hui encore, les diamants en solitaires sont la pierre de prédilection des bagues de fiançailles. Pour ne pas vous tromper, surtout si la personne destinataire ne porte pas souvent de bijoux et n’est pas trop du genre à porter des vêtements originaux, voyants, colorés, il faudra sans doute opter pour un diamant, classique intemporel et universel.

Néanmoins, une infinité de variantes de bagues de fiançailles existent et d’autres pierres précieuses colorées telles que le saphir, l’émeraude, le rubis ou l’aigue-marine sont très souvent choisies par les fiancés pour immortaliser leurs vœux. Si vous savez que la personne que vous aimez apprécie particulièrement une certaine couleur ou famille de pierre autre que le diamant, n’hésitez pas à vous engager sur cette piste et vous aurez la garantie de lui faire plaisir.

Maintenant que vous avez sélectionné le type de pierre précieuse à monter sur l’anneau de fiançailles, il est temps d’affiner votre choix en définissant la taille et la pureté. En fonction de votre budget, vous aurez un ordre d’idée du champ des possibles. Plus une pierre précieuse compte de carats, plus son poids et sa taille sont importants. Aussi, plus une pierre est pure, plus elle est transparente et brillante, ce qui fait également monter les enchères.

  • Pour un diamant, il est recommandé de choisir a minima le niveau de qualité HSI, voire GVS ; si vos finances vous le permettent, la qualité DIF vous garantira le diamant le plus pur.
  • Pour une pierre de couleur, il faudra se référer à son certificat de laboratoire.

Enfin, la forme et le nombre de pierres précieuses dépendront du design de bague que vous aurez esquissé avec votre artisan joaillier. Même si vous faites le choix d’un diamant en solitaire (ou autre pierre centrale), plusieurs variantes s’offrent à vous, telles que le solitaire pavé, le solitaire entouré, ou le solitaire épaulé. Van Hoye, votre joaillerie à Paris, vous conseillera et choisira avec vous les meilleures pierres pour votre future bague de fiançailles.

La compatibilité avec la future alliance

Par anticipation de votre futur mariage, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à la complémentarité de la bague de fiançailles avec la future alliance. Les deux anneaux peuvent être portés au même doigt, l’annulaire gauche, ou séparés entre les deux annulaires.

Un assortiment réussi des deux bagues de fiançailles produira le meilleur effet, tout comme une belle complémentarité entre les alliances des deux fiancés ou mariés. Côte à côte, elles représenteront l’union des deux êtres qui s’aiment. Pour cela, les deux bagues peuvent être ressemblantes ou complètement différentes, du moment qu’elles se marient bien.

Quel est le prix moyen des bagues de fiançailles sur-mesure ?

Naturellement, selon la nature, la taille, la pureté, le nombre de pierres précieuses, et le choix de métal, le prix d’une bague de fiançailles peut varier du simple au double, voire de plusieurs chiffres. Dans votre estimation, il convient également de prendre en compte le coût d’une bague de fiançailles sur mesure. La qualité de fabrication, le niveau de difficulté technique, la précision et le temps de travail nécessaire en atelier sont incomparables en sollicitant le savoir-faire d’un artisan joaillier, créant des bagues de fiançailles à l’unité, toutes différentes les unes des autres. Pour y voir plus clair parmi ces nombreux critères, Mme Van Hoye et son atelier de joaillerie à Paris vous accueillent en rendez-vous, sans engagement. Nous prendrons le temps de tout vous expliquer sur la création sur mesure de votre bague de fiançailles et vous montreront une collection de différents modèles afin de vous faire une idée de notre art, au service de votre amour pour la vie.

Pourquoi choisir un joaillier pour réaliser une bague de fiançailles sur-mesure ?

Dans une grande enseigne de bijouterie, vous trouverez de très jolies bagues, en or blanc, en platine, en or rose, serties de diamant, émeraude, rubis, saphir ou autres pierres précieuses, mais aucune d’entre elles n’est unique. Une bague choisie dans la vitrine d’un bijoutier n’a pas été faite pour vous, ni pour la personne que vous aimez.

Comme une alliance faite pour votre main, la bague de fiançailles conçue sur mesure en atelier de joaillerie est une création originale spécialement dessinée, façonnée, polie, sertie pour les deux personnes dont elle vient célébrer les vœux d’union.

Pour un bijou aussi rare et précieux dans une vie, la meilleure qualité de fabrication est une exigence absolue : cet anneau serti doit être parfait et incomparable. En confiant à un authentique artisan joaillier le choix de la pierre, le design, la fabrication et le sertissage de votre bague de fiançailles sur mesure, vous avez la garantie d’une création unique avec un résultat à la hauteur de votre attente, à la démesure de vos sentiments pour cette personne avec qui vous voulez partager les plus beaux moments de votre vie.

Enfin, en confiant la confection de vos bagues de fiançailles et alliances à l’artisan joaillier de Mme Van Hoye à Paris, vous bénéficiez de la possibilité de réajuster l’anneau à la bonne taille a posteriori, afin d’éviter toute mauvaise surprise et offrir ce bijou unique en toute sérénité même si vous ne connaissez pas son tour de doigt. La personne que vous aimez pourra porter à vie ce symbole de votre amour éternel.