Les bagues Art Déco ou anciennes

Qu’est-ce que l’Art déco ?

L’Art déco est un mouvement artistique né peu avant la Première Guerre Mondiale, en réaction à l’Art nouveau. Art déco est le diminutif d’arts décoratifs. Le mouvement, mondial, concerne d’abord l’architecture avant d’influencer la joaillerie et la mode. Il atteint son apogée dans les années 1920 avant de sombrer dans l’oubli pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est à partir des années 1960-70 qu’il renaît grâce aux collectionneurs et antiquaires.

Pour la joaillerie, l’Art déco est un tournant majeur dans les années 1920, au point d’être encore aujourd’hui le style le plus recherché. Les grands joailliers de l’époque s’en inspirent pour faire progresser la joaillerie artisanale et atteindre une qualité esthétique et technique jamais atteinte auparavant.

L’Art déco se caractérise en joaillerie par l’usage de métaux blancs, des volumes importants, des lignes géométriques maîtrisées, de la symétrie, peu d’angles droits et une ornementation simple basée sur des motifs spiraux et floraux. Les bijoux Art déco sont souvent d’une grande finesse, avec des lignes pures et des formes raffinées. Ils sont encore aujourd’hui une tendance majeure dans le monde de la joaillerie. Les bagues de fiançailles, mais aussi les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets et les pendentifs font partie des bijoux Art déco les plus populaires.

Les bagues Art déco

Les bagues Art déco d’époque ont été produites entre 1920 et 1935. Le style est redevenu populaire à partir des années 1990, notamment pour les bagues de fiançailles. Les bagues Art déco offrent un aspect ancien et rappellent le travail manuel de l’artisan. En effet, à cause de ses formes complexes, un bijou Art déco demande un travail d’orfèvre.

Qu’elles soient anciennes ou contemporaines, les bagues Art déco ont souvent des formes géométriques à la symétrie marquée, avec des angles légèrement arrondis. L’or blanc et le platine sont les métaux les plus utilisés, donnant un style est assez industriel. Dessus sont souvent posés des diamants de taille Old European. La taille coussin antique et la coupe Asscher sont aussi appréciées. Les pierres précieuses utilisées doivent être parfaitement calibrées pour s’intégrer à la géométrie particulière des bijoux.

Plus qu’un bijou tendance, une bague Art déco est un choix artistique qui allie soucis d’élégance et force de caractère.

Les bagues Art déco Van Hoye, des créations sur mesure

Chez Van Hoye, la création de bagues Art déco sur mesure fait partie du quotidien. Nous apprécions les formes octogonales ou rectangulaires aux arrondis légers. Les diamants, ronds ou en baguette, permettent de briser les angles droits. Ils sont assortis à des pierres précieuses comme des saphirs et des émeraudes. Pour les bagues Art déco, l’or blanc 18 carats est notre métal de prédilection.

Pour chaque création, Van Hoye procède à une conception originale, une sélection drastique de pierres précieuses et une fabrication par des artisans hautement qualifiés. Chaque bague a un style unique et intemporel. Les bagues Art déco peuvent être fabriquées sur mesure.

En plus de la vente de bijoux, Van Hoye est spécialisée dans l’expertise et la transformation de bijoux anciens, dont font partie les bagues Art déco. Si vous êtes propriétaire d’une bague Art déco abîmée, n’hésitez pas à nous contacter pour expertiser votre bijou et lui rendre sa beauté originelle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>