Achat de Diamant

giaDSCN0407Expert en Diamant au GIA de New York, Van Hoye vous assure d’une réelle expertise gratuite en toute confiance auprès de Mélodie Gonthier. Nous achetons comptant toutes pierres à partir de 1 carat.

En tant qu’expert diamantaire et professionnel du diamant d’occasion, nous sommes à même de vous faire les meilleures offres.

Rapidement et sans engagement, nous vous donnons une réelle estimation de votre diamant. Pour avoir une idée précise de la valeur de vos diamants aujourd’hui, nous vous recevons sur rendez-vous dans notre joaillerie bijouterie à Paris 7ème.

Comment estimer un diamant d’occasion ?

Les joailliers savent mettre en valeur les pierres précieuses et les pierres fines : émeraude, saphir, rubis… Mais le diamant reste la pierre précieuse par excellence. Il peut sublimer n’importe quel bijou, de la broche à l’alliance, en passant par le sautoir, le bracelet ou encore le pendant d’oreille. Pour faire estimer un diamant, on utilise le critère des 4 C en anglais : cut, color,clarity, carat (taille, couleur, pureté, poids en carats).

3_1-Solitaire-diamantsLa taille d’un diamant

La taille d’un diamant est primordiale. Il ne s’agit pas de ses dimensions, mais de la manière et la précision avec lesquelles il a été taillé. L’éclat et la brillance de la pierre résultent de la bonne proportion du diamant. Basé sur des formules scientifiques complexes, un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d’une facette à une autre, la dispersera et la reflétera au dessus du diamant. Ainsi, certaines proportions sont particulièrement appréciées car elles reflètent admirablement bien la lumière. Les diamants brillants ronds sont les plus répandus, mais on trouve une grande variété de formes sur le marché : ovale, poire, princesse, marquise, cœur, coussin, etc.

 

La couleur

Plus le diamant est incolore, plus il a de la valeur. Il existe des diamants blancs et des diamants de couleur naturelle (fancy color diamond). Ces derniers revêtent une teinte rouge, bleue ou verte, qui peut également influencer leur valeur. Par exemple, un diamant de couleur D sera parfaitement incolore et donc très précieux, alors que la teinte d’un diamant de couleur Z tirant vers le jaune ou le brun en ternira la brillance.

  • D = blanc exceptionnel +,
  • E = blanc exceptionnel,
  • F = blanc extra +,
  • G = blanc extra,
  • H = blanc,
  • I et J = blanc nuancé,
  • K et L = légèrement teinté,
  • M à Z = teinté.

La pureté

La pureté du diamant désigne la présence ou non d’impuretés, qu’on appelle des inclusions. Ces inclusions peuvent ressembler à des cristaux, des plumes, ou de petits nuages. Un diamant piqué aura moins de valeur. Une échelle a été établie afin de classifier un diamant selon son degré de pureté : FL, IF, VVS 1, VVS 2, VS 1, VS 2, SI 1, SI 2, SI 3.

Le poids d’un diamant

Le poids d’un diamant est exprimé en carat (1 ct équivaut à 0,20 g). Le rapport entre le poids en carat et le prix du diamant est exponentiel. Autrement dit, il existe une grande différence entre un diamant de 0,25 ct et un diamant de 0,5 ct.

Les autres critères d’estimation d’un diamant

D’autres caractéristiques peuvent déterminer la valeur marchande, comme le degré de fluorescence ou la nature du diamant. En effet, le prix d’un diamant de synthèse, fabriqué en laboratoire, est 20 à 50 % inférieur à celui d’un diamant naturel.

Par ailleurs, le cours du diamant est également un paramètre incontournable pour estimer et vendre un diamant. Le prix dépend de la demande : certains critères, en devenant tendances, peuvent augmenter la valeur de votre gemme, c’est pourquoi il est conseillé de réaliser une estimation régulièrement ! Enfin, pour ce qui est de la fiscalité, si le prix du bijou est inférieur à 5 000 euros, elle est nulle. Autrement, la taxe s’élève à 6,5 %.

Par qui faire expertiser un diamant ?

Pour faire expertiser vos bijoux, vous pouvez vous tourner vers un bijoutier ou un joaillier spécialiste en gemmologie. L’estimation des bijoux anciens est généralement confiée à un commissaire-priseur, mais l’évaluation d’un diamant est affaire de spécialiste : vous devez confier votre bijou ou votre gemme à un expert gemmologue diamantaire certifié, tel que Van Hoye.

Les experts formés en laboratoire de gemmologie maîtrisent toutes les techniques d’expertise, ainsi que le référentiel international sur lequel est édité le rapport d’expertise.

Les antiquaires, les maisons de vente aux enchères ou les organismes publics comme le Crédit Municipal peuvent donner une première estimation. Cependant, ils ne vous délivreront pas un certificat IGI, GIA ou HRD, qui sont des garanties de la qualité et de l’authenticité de votre diamant.

Mélodie Gonthier, notre experte en diamant au GIA de New York, vous délivrera une expertise gratuitement et sans engagement. Elle saura vous guider dans le rachat de vos bijoux neufs et anciens sertis de gemmes.

À quoi sert le certificat d’un diamant ?

Le certificat de gemmologie est un document incontournable pour vendre votre diamant. Il fait office de carte d’identité. En effet, chaque pierre est unique, ce qui est d’autant plus vrai pour les diamants et les bijoux sertis de diamants (bagues, colliers, broches, etc.). Leur prix dépend en partie du nombre, du poids et de la qualité des pierres. Il s’agit parfois de pièces de grande valeur, qui représentent un investissement durable. Après tout, le mot diamant vient du grec adamas, qui signifie inaltérable ! Avec le temps, les diamants ne se rayent pas : leur beauté perdure.

Faire estimer un diamant, comme nous l’avons vu, permet de connaître sa valeur véritable en fonction de ses différentes caractéristiques : poids, couleur, pureté, taille, cours en bourse, etc. Grâce au certificat, vous pouvez contracter une assurance adaptée, ou encore estimer le prix d’un bijou reçu en héritage avec certitude. Si vous l’avez perdu, vous pouvez demander à un diamantaire de retrouver son numéro d’identification, qui est parfois gravé au laser sur la gemme. Autrement, vous pouvez faire estimer votre diamant auprès de lui.

La joaillerie Van Hoye, spécialisée dans la création de bijoux uniques et de bagues de fiançailles sur-mesure, se charge de l’achat de vos diamants. Nos experts vous offrent une estimation gratuite et sans engagement, puis vous accompagnent dans la vente de vos biens.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur nos expertises de diamants, contactez-nous par e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous ou appelez-nous au 01 47 05 51 40.

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos expertises, contactez nous par mail ci-dessous ou au 01 47 05 51 40.

joaillier expertise diamants

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Une photo ?

Sujet

Votre message