Comment acheter ou vendre des bijoux anciens d’occasion ?

Qu’est-ce qu’un bijou ancien ?

Les bijoux anciens sont des objets qui doivent au moins avoir 50 ans afin de pouvoir être qualifiés « d’anciens ». Ils peuvent prendre n’importe quelle forme, d’une bague Art Déco à une broche Art Nouveau.

melodie_expertiseAcheter un bijou ancien d’occasion : quelles sont les précautions à prendre ?

L’achat de bijoux ne signifie pas forcément de se rendre en bijouterie afin d’acheter une bague, un bracelet ou un collier flambant neuf. En effet, il est possible également de se rendre dans des salles de ventes ou même sur internet afin d’acheter des pendentifs ou boucles d’oreilles chargés d’histoire et datant souvent de plusieurs générations.

Cependant, lors de ce type d’achat, certaines précautions doivent être prises afin de ne pas être victimes de personnes malveillantes. Lors de l’achat d’un bijou ancien si l’offre est (trop) alléchante, quelques vérifications sont à effectuer avant de prendre une décision. Il faut ainsi se méfier des prix trop bas et des pierres trop « belles » qui peuvent être fausses. De plus, il faut redoubler d’attention surtout si celles-ci sont de grandes tailles.

Attention aux pierres précieuses anciennes trop grandes et belles

Dans un premier temps, il faut vérifier que les différentes pierres précieuses tels que les diamants, les rubis ou les saphirs que vous souhaitez acheter sont de véritables pierres précieuses. En effet, un procédé mis au point par Auguste Verneuil en 1891 a permis pendant la Révolution Industrielle de faire des pierres de synthèse très ressemblantes aux originales « rubis, saphir, émeraude. Ainsi, certains bijoux fabriqués au 19ème et 20ème siècle avec des « rubis » ou des « saphirs » sont en réalités fait de simples pierres synthétiques fabriqués avec de l’alumine.

D’autres méthodes existent afin de « trafiquer » certaines pierres précieuses. L’une des plus connues est celle du « doublet » qui consiste à assembler deux pierres de qualités différentes. L’assemblage crée ainsi une belle pierre, composé d’une gemme véritable et d’une pierre de synthèse. Si le résultat peut être convaincant, il n’est certainement pas naturel.

Face au grand nombre de trafics  possibles, la vigilance est de mise, particulièrement si vous achetez votre bijou ancien sur internet.

Les salles de ventes, baromètre des valeurs

La plupart du temps, l’achat de bijoux anciens se fait au sein de salles de ventes aux enchères où de nombreux pendentifs, bracelets et bagues datant parfois de plusieurs siècles sont vendus.

Ce sont ces salles des ventes qui déterminent le cours des prix de ces différents bijoux. Cependant ces prix sont rarement stables, car ils varient selon une demande plutôt capricieuse. Ainsi, des bijoux du 19ème siècle très prisés dans les années 80 ont vu leur courbe de prix chuter quand ceux-ci ont été déclarés passés de mode.

Aujourd’hui les bijoux anciens les plus prisés sont ceux du début du 20ème siècle, de style Art Déco. Il faut également prendre en compte que si l’on veut acheter des bijoux anciens, ceux-ci sont souvent de qualité variable et peuvent être usés ou abimés. Ainsi, les bijoux de style Art Déco vendus aux enchères sont souvent en mauvais état. Cependant, la joaillerie Van Hoye possède des croquis de ce type de bijoux. Il est donc possible de réaliser des rééditions du pendentif ou du collier art déco de vos rêves !

Vente et achat de bijoux anciens d’occasion : le rôle crucial de l’expertise

La plupart d’entre nous possédons des bijoux anciens souvent ornés de diamants dans une boite à bijou appartenant à notre mère ou à notre grand-mère. Cependant, nous possédons souvent peu d’informations sur la provenance, l’âge et la véritable valeur de ces bijoux. Ainsi, si vous souhaitez vendre certains d’entre eux, il est essentiel de les faire expertiser par un professionnel afin de pouvoir vendre votre bijou ancien au meilleur prix.
La joaillerie Van Hoye compte ainsi de nombreux experts compétents qui réalisent l’expertise de pendentifs, broches ou encore bagues anciennes. Lorsque vous désirez vendre un bijou ancien, il est donc essentiel de se référer à des experts compétents. En effet pour la vente ou l’achat d’un bijou, une estimation erronée est facile à donner par certains professionnels mal ou trop intentionnés.

Une estimation de bijoux même gratuite peut ainsi être trop basse si la personne souhaite acheter le bijou à un prix en dessous du marché. Une estimation trop haute, aussi appelé de « complaisance » est également possible. Celle-ci peut être faite par certains joailliers afin de satisfaire leur client. Afin d’éviter ce type de situation, il est pertinent de demander à votre bijoutier ou à l’expert s’il pourrait reprendre votre bijou au prix qu’il vous a annoncé.

Bague or blanc diamants entourage, double corps de diamants

Bague or blanc diamants entourage, double corps de diamants

L’expertise de diamant : un cas particulier

Les diamants sont des pierres précieuses d’exception, qui sont évalués différemment des autres pierres précieuses. Au sein de la joaillerie Van Hoye, c’est Mélodie Gonthier, expert au GIA de New York, le « meilleur laboratoire de gemmologie du monde » qui réalise ces expertises gratuites .

En effet, de nombreux critères d’expertises doivent être pris en compte afin de déterminer la véritable valeur d’un bijou ancien comportant des diamants. Les critères sont les suivants :

  • Le poids en carats «1carat=0,20gr »
  • La couleur
  • La pureté
  • La taille
  • Le poli
  • Les proportions
  • La fluorescence

L’estimation du diamant qui vous sera donnée sera basée sur une côte internationale qui est régulièrement actualisé et sur l’état de l’offre et de la demande du marché au moment de l’expertise.

Le choix de l’expertise de la joaillerie Van Hoye est ainsi l’assurance d’une estimation juste faite par des experts compétents, elle sera gratuite . De plus, notre joaillerie est spécialisée dans l’achat de bijoux anciens de tous styles, aussi bien Art Déco ou Napoléon III. Cette expérience de plus de 30 ans et la qualité de nos experts vous garanti la fiabilité des estimations réalisés. Pour l’ensemble de ces expertises, il est préférable de prendre rendez-vous au préalable afin que nos experts possèdent un laps de temps suffisant pour réaliser l’expertise.

Selon le bijou la bijouterie Van Hoye vous conseillera de ne pas vendre votre bijou, mais de  démonter les diamants même petits afin de faire un nouveau bijou . Notre atelier de fabrication sur mesure compose de magnifiques pendentifs, bagues…

Selon le bijou la bijouterie Van Hoye vous conseillera de ne pas vendre votre bijou, mais de  démonter les diamants même petits afin de faire un nouveau bijou . Notre atelier de fabrication sur mesure compose de magnifiques pendentifs, bagues…

Grâce à l’ensemble de ces conseils, vous possédez maintenant toutes les clés pour acheter et vendre des bijoux anciens en toute sécurité et au meilleur prix.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>