Expertise bijoux Paris

PC187982171785530209DBEAB6Expert joaillier, diplômé au GIA, nous expertisons des bijoux d’occasions depuis de longues années.

Spécialiste du bijoux d’occasion nous déterminons la valeur du bijou sur le marché de l’occasion selon l’époque, le métal, la signature et sa cote.

Lors d’un partage pour une succession il est important d’expertiser ses bijoux anciens par des professionnels de confiance pour en connaître sa valeur réelle. Votre broche perle de votre grand mère peut se révéler une très belle perle fine ainsi donc d’une grande valeur marchande.

Histoire et expertise des bijoux anciens

Les bijoux du 18 ème siècle

Les bijoux du 18 ème siècle témoignent du faste des réceptions, bals et manifestations de prestige, où chacun veut se montrer dans ses plus beaux atours et montrer son rang dans la hiérarchie sociale au travers de sa richesse.

L’art de la séduction est partout, associés au raffinement des soieries, les bijoux sont les éléments indispensables pour renforcer l’élégance des tenues.

De nombreux bijoux accessoires vestimentaires apparaissent :

  • peignes, ceintures, épingles à coiffure et chapeaux, châtelaines, montres de
    bijoux anciens

    bijoux régionnaux émail ; perles fines et pierres précieuses

    poches….  Leurs fabrications sont en or jaune 18 carats, richement orné de pierres précieuses, diamants, rubis, saphirs, semis précieuses, et de perles fines.

  • Les camés, et miniatures émaillées sont inspirés de la vie politique et religieuses, la royauté puis la révolution.
  • Les diamants des bijoux ne sont pas taillés comme maintenant ils ont moins de facettes et sont plat dessous, ce sont des tailles roses.

L’expertise des poinçons permet d’identifier la provenance des bijoux régionaux.

 

 

 

En savoir plus »

Les Bijoux du 19ème siècle.

bijoux anciens

Broche trembleuse en or et argent, articulée en trois rameaux, sertie de diamants taille « ancienne ».

Les bijoux du 19 ème siècle en sa première moitié sont le plus souvent tout or jaune 18 carats, avec un raffinement particulier dans l’art des ciselures.

Dans la deuxième moitié du siècle, les montures des bijoux Napoléon III sont en or jaune et le plus souvent en or rose18 carats, les diamants de taille ancienne sont sertis sur argent ce qui donne un aspect gris au bijou.

Un bijou typique Napoléon III est la broche Trembleuse, où les diamants de taille ancienne ou taille rose sont montés comme sur des ressorts, les thèmes principaux étant des guirlandes florales.

bijoux napoleon III

Un bracelet ceinture en or rose 18 carats serti de demies perles fines, entièrement ciselé.

Les femmes portaient des parures complète, associé au diadème il y avait la rivière de diamants. L’expertise de ces diamants taille ancienne révèle parfois des surprises.
Le travail de haute joaillerie Parisienne est connu dans toute l’Europe, toutes les têtes couronnées viennent se fournir à Paris. Les diadèmes en or et pierres précieuses les plus somptueux y sont confectionnés. Ces diadèmes sont le fleuron de la haute joaillerie française.

La perle fine est également à l’honneur pendant ces dernières années du siècle. Les bijoux anciens Napoléon III sont ornés de perles fines rondes, perles fines en poire, perles fines en goutte, perles fines baroques….

L’expertise d’une perle fine se confirme avec la radiographie celle ci peut être faite dans les laboratoires Parisien, notre œil expert sait malgré tout les reconnaître.

 

bague pompadour

Bague pompadour émeraude en platine et diamants

Les ateliers fleurissent dans tout Paris, les ciselures et l’émail sont les grandes caractéristiques du bijou Napoléon III.

La bague de fiançailles la plus répandue de cette époque est la bague pompadour, c’est une bague entourage de diamants autour d’une pierre de centre.

Les premières bagues pompadour étaient tout en or jaune, et actuellement  nous fabriquons ces bagues refaites à l’ancienne pour les fiançailles.

pendentif vever

Pendentif « Sylvia » en or jaune 18carats, agate, rubis, diamants et émail

Bijoux art nouveau

En cette fin du 19 ème siècle,  la bijouterie fut une des expressions les plus

créatrices du style Art Nouveau.
L’originalité des bijoux arts nouveaux par ses courbes et son émail en plique à jour est très reconnaissable.

Les bijoux art nouveaux de René Lalique sont les plus connus, et bien d’autres

encore comme ceux les joailliers  Falize,  Fouquet,  Vever et Lucien Gaillard –Edmond Henri Becker, Charles Boutet .Monvel, Paul Follot .

L’inspiration des bijoux art nouveaux est puisée dans de monde animalier et florale. Ainsi nous pouvons admirer ces splendeurs au travers de broches, de pendentifs, de peignes  aux motifs papillon libellule, tête de femme ornée de fleur.

 

 Bijoux 1900

Ce sont les années du bijou romantique. Comme auparavant le bijou est l’allier

Bague double entourage en platine et diamants calibrés « 1900 ».

Bague double entourage en platine et diamants calibrés « 1900 ».

indissociable de la mode vestimentaire. Les montures sont légères, de formes arrondies, pavées de petits diamants.
Le bague de fiançailles la plus réalisée en 1900 est la bague tourbillon, monture bicolore en or jaune et or blanc 18 carats, ainsi que la bague toi et moi déjà portée dans les siècles précédent sous toutes ses formes.

Revisitée et redessinée la bague tourbillon, la bague toi et moi et la bague pompadour ont passées toutes les épreuves du temps, elles sont encore recherchées aujourd’hui.

Vous pourrez vous faire fabriquer sur mesure dans notre atelier sur place ces bijoux. Un beau diamant de famille taille ancienne pourra faire après expertise une très belle bague tourbillon.

 

Bijoux art déco :

Dès la fin du 19ème siècle avec l’industrialisation, un nouveau style apparaît novateur «  l’Art Déco  » le bijou suit cette mode très avant-gardiste
A partir des années 1910,  le bijou dit art déco  est en plein essor jusque dans les années 1940.

Les bijoux s’orientent vers des formes épurées, très géométriques, une influence  née

bijoux art déco

Broche art déco en onyx et corail.

de l’architecture moderne, de l’art cubiste, et constructiviste. Les montures de bagues abandonnent les rondeurs d’antan, et peu à peu l’or jaune laisse la place aux montures tout en platine. Le bijou moderne apparaît.

Les bijoux art déco sont déstructurés, asymétriques. En couleur, ils jouent souvent avec le contraste blanc du platine et de l’émail noir. Les volumes sont plus massifs, les bijoux  s’agrandissent, et deviennent plus arrogants.

Le musée des Arts Décoratifs de Paris retrace admirablement cette période nouvelle et inventive.

Bague carré

Bague art déco en platine serti de diamants

La bague de fiançailles art déco caractéristique de l’époque est toute en diamant sur platine. Diamant de centre rond dans un carré central  agrémenté latéralement de petits diamants en étage.
Au sein de notre joaillerie, nous pourrons vous proposer diverses rééditions de bagues art déco que nous archivons depuis de nombreuses années.

Les joailliers Parisiens en vogue de l’époque art déco sont Suzanne Belperon, Boivin, Lacloche,  Boucheron, Cartier, Van Cleef & Arpel….

Aujourd’hui encore le bijou art déco est très prisé.
Madame Vanhoye architecte de métier a été très inspirée dans ses créations par l’Art déco.

 

 Bijoux époque 1940 vers les années 1950 :

Pendant l’époque de la guerre et de l’après guerre, on pourrait penser que l’art de la

bracelet bicolore

Bracelet « Tank » en or rose et jaune 18 carats

joaillerie allait se ralentir, bien au contraire. Les formes toujours dans la continuité des bijoux Art déco sont géométriques et évoluent vers des bijoux toujours plus massifs.

Les bijoux tout en platine de l’époque Art Déco abandonnent peu à peu le pas pour

l’or jaune. Bicolores platine et or jaune dans les années 40 sertis de diamants, les bijoux des années 50 sont tout en or jaune 18 carats .

La guerre a inspiré les créateurs, le bracelet tank en est le bijou le plus représentatif, ainsi que le collier tubogaz.

Broche patine baguette et émeraude

Double clip platine émeraudes et baguettes

Les broches et les doubles clips très décoratifs sont à arborés aux cols de robes par les plus riches femmes. A Paris la haute joaillerie tel Van cleef, Cartier, Chanel, Boucheron… rivalise d’inventivité. Plus il y a de diamants plus le bijou s’en trouve valorisé.

Au cours de notre carrière, nous avons expertisé nombre de ces bijoux. Couvert de diamants ces broches anciennes qui hélas ne sont plus portés et restent dans des coffres sont après expertises souvent démontées au profit de nouveaux bijoux.

 

Bijoux des années 1970

A nouveau comme à chaque décennie, la mode change de couleur les bijoux  en platine reviennent.

Très classique la bague pompadour entourage diamant est sur tous les doigts.
Les femmes voulant plus d’originalités demandent des bagues entourages déstructurés et asymétriques grâces aux montures fils. Des compositions de bagues avec des diamants navettes ou bien de rubis ou d’émeraudes.

Aujourd’hui les bagues de fiançailles de cette époque ont  été très souvent remontés car usées et remis au goût du jour.

Bague rené boivin, en or jaune, diamant et onyx

Bague rené boivin, en or jaune, diamant et onyx

Bijoux des années 1980

Bien évidemment, les bijoux redeviennent en or jaune tout en rondeur, les années art déco sont oubliées.
Les joailliers de référence  qui lancent une nouvelle mode moins classique sont Poiray et  Boivin.

 

Aujourd’hui

C’est l’éternel recommencement, nous sommes dans une période classique, les jeunes filles contrairement à leur mère choisissent des bagues de fiançailles de préférence tous diamants, diamant ronds ou coussin, entourage petits diamants, sur platine.
Expert en diamants nous sommes donc là pour les conseiller.

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos expertises, contactez nous par mail ci-dessous ou au 01 47 05 51 40.

melodie_expertise

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Une photo ?

Sujet

Votre message