Bagues de fiançailles

Bien plus qu’un bijou, la bague de fiançailles est un symbole d’engagement.

Pour Mme Van Hoye des sentiments aussi forts doivent être capturés et célébrés par des pierres tout aussi belles et précieuses. Les bijoux de sentiments ponctuent les moments de la vie : fiançailles, mariages, naissances, anniversaires.

C’est également la raison pour laquelle elles travaillent en étroite collaboration avec les artisans hautement qualifiés qui travaille au sein de la joaillerie afin de créer des bagues de fiançailles les plus exceptionnelles qui soient.

Depuis 30 ans Mme Van Hoye réalise les bagues de très nombreuses familles, chaque bague doit être unique et tout aussi belle les unes des autres.

En savoir plus »

Les étapes de la réalisation de la bague de fiançailles

La sélection de la pierre

Intemporelles, les pierres précieuses sont les plus appréciées pour les bagues de fiançailles,

La tradition veut que ce soit un solitaire diamant, mais suivant les goûts des fiancés les pierres de couleurs telles que le rubis, l’émeraude et le saphir représentent une aussi belle alternative.

La maison Van Hoye part deux fois par an aux achats sur les lieux d’extraction et de taille afin de supprimer tout intermédiaire, chaque pierre est choisie et triée parmi tant d’autres avec rigueur.

Une pierre achetée donne  à chaque fois l’occasion d’une réelle satisfaction tant les négociations demandent beaucoup d’énergies.

Expert au GIA en diamants, ces derniers sont sélectionnés minutieusement. Chaque diamant est vendu avec son certificat.

Bague diamant coussin 5 carats sur platine

Bague diamant coussin 5 carats sur platine

Le client est renseigné et aidé à comprendre toutes les subtilités des classifications des diamants. Après ce cours le client en devient presque Expert…

Le design de la bague de fiançailles

Au sein de la joaillerie Van Hoye, nous avons pour mot d’ordre de sélectionner un design en fonction des goûts de chaque client. Chaque projet commence par une esquisse et une maquette.

Bague or blanc diamants entourage, double corps de diamants

Bague or blanc diamants entourage, double corps de diamants

Travail à façon

L’atelier Van Hoye a su conserver le goût de la proportion et une maîtrise certaine des techniques traditionnelles de la joaillerie. Mme Van Hoye fait du sur-mesure avec une prédilection pour les bagues de fiançailles que lui demande souvent sa clientèle.

Le travail de ses artisans est minutieux, les modèles sont remarquablement bien finis. Quant au style, il est gracile, de joli goût.

Le sertissage

Bague or blanc entourage diamants dans les mains du sertisseur avant martelage

Bague or blanc entourage diamants dans les mains du sertisseur avant martelage

Une fois polie, la pièce est prête à recevoir les pierres. C’est le sertissage.

En lien direct avec le bijoutier et Mme Van Hoye, le sertisseur Mr Benoit Prose enchâsse et sertit les pierres précieuses ou fines pour les présenter sous leur meilleur jour et révéler leur beauté.

Pour être sertie, chaque pièce est enchâssée dans un étau de bois appelée la « poignée » et protégée par une couche de « cire » (appelée ciment de sertisseur) chauffée afin d’en épouser la forme et de la maintenir correctement. Le sertisseur réalise ensuite le type de sertissage le plus adapté à la pièce : serti à griffes, serti clos, serti à grains ou encore serti rail.

Le sertissage est réalisé à l’aide d’un marteleur (sorte de petit marteau-piqueur électrique), d’échoppes et de burins.