Achat – vente de bijoux anciens et d’occasion

1_1-Boucles-d'0reilles-1900Depuis plus de 30 ans, Mme Van Hoye est installée dans le 7 ème arrondissement de Paris, il y a 12 ans sa fille Mélodie Gonthier expert a rejoint l’entreprise familiale. Passionnées par les bijoux anciens Mme Van Hoye et sa fille sont devenues experts en bijoux d’occasion de prestige.

Spécialisées dans l’achat de bijoux anciens, Napoléon III, bijoux anciens art déco, bijoux anciens signés Van Cleef… Cartier… Vous pourrez venir en toute confiance.

Après estimation de vos bijoux anciens, nous pourrons vous proposer un achat comptant de vos bijoux ou bien vous orienter vers des collectionneurs pour certains objets spécifiques. En effet certains bijoux nécessitent une expertise plus approfondies.

11_-Pendentif-GautreyTransformation de vos bijoux anciens :

Toutefois, si vous souhaitez garder vos bijoux anciens après l’expertise, nous les nettoierons, et vérifierons les sertis de vos pierres. Il sera possible également de vous proposer de les transformer grâce à notre atelier sur place.

Il est parfois préférable de remonter les bijoux d’occasions au goût du jour plutôt que de les vendre.

L’expertise de bijoux pour succession ou partage.

9_1-Broche-ancienne-EmeraudePour le partage de vos bijoux, nous sommes là pour vous aider à dresser un rapport d’expertise de succession de vos bijoux anciens et pierres précieuses.

Lors d’une succession ou d’un partage de bijoux, il vous faut déterminer exactement la valeur des biens afin de les communiquer au notaire. L’expertise pour succession est basée sur la valeur estimée en occasion du bijoux, contrairement aux valeurs d’assurance. Les expertises pour les assurances sont basés sur l’achat du bijoux.

Il suffit de nous contacter par téléphone pour prendre rendez-vous.

Pour ce type d’expertise, nous pouvons selon le nombre de bijoux anciens vous demander un délai, afin de vous délivrer un rapport d’expertise exact, la confidentialité est de rigueur.

Qualité des bijoux anciens :

bijoux art décoL’art de la joaillerie française était le meilleur du monde au 19 ème et 20 ème, un savoir faire de grand renom de par la finesse du travail très soigné.
Des spécialités très nombreuses  se côtoyaient, joaillier, sertisseurs, graveurs, ciseleurs, doreurs, polisseurs, tailleurs….
La qualité se juge dans la finition du bijou, lorsque vous regardez une bague par le dessous vous pouvez voir les mises à jour qui reçoivent les pierres, elles doivent être régulières.
Hélas aujourd’hui, peu de bijoux anciens sont en bon état, les bagues ont presque toujours les griffes usées, les bracelets également sont usés, nous devons les remonter.
Dans notre atelier nous refaisons les bijoux d’époque à l’identique, avec les mêmes procédés de travail, les broutilles d’or des bijoux usés viennent en déduction du prix de fabrication de bijoux.

Obligations d’état, les poinçons :

Un contrôle d’état très vigilant imposait des règles pointues, obligation de produire des bijoux en or 18 carats exclusivement (titrage à 750/1000 d’or) contrairement aux autres pays d’Europe qui fabriquaient des bijoux en 14 et 9 carats.
Le 18 carats veut dire : 75% d’or 25% d’alliages (argent, nickel ou cuivre), l’alliage sert à rigidifier l’or qui lui est trop mou.
Chaque bijou est composé de deux poinçons, l’un est le titrage de l’or, l’autre est le poinçon de maître dans un losange.
Le poinçon de maître de notre joaillerie est le V et le H de part et d’autre d’une tour Eiffel les pieds dans l’eau.

Aujourd’hui encore tous les bijoux en or ont l’obligation d’être poinçonnés :
Dans notre magasin nous ne vendons que des bijoux 18 carats.

  • Les bijoux 18 carats neufs fabriqués en France sont poinçonnés avec une tête d’aigle, alors que les bijoux anciens d’occasion eux sont poinçonnés avec un hibou.
  • Les bijoux en platine neufs sont poinçonnés avec une tête de chien, les bijoux anciens d’occasion sont poinçonnés avec une tête de barbu.
  • Si vous voyez un bijou marqué «ET» il s‘agit d’un bijou ancien qui n’est pas tout à fait titre il est en bas or, moins de 18 carats.

Valeur des bijoux anciens et d’occasion :

Les bijoux anciens sont achetés comme tels, lorsqu’ils présentent une qualité de revente intrinsèque.
Principalement, c’est l’offre et la demande qui définissent la valeur d’un bijou.

Cependant, plusieurs critères en font le prix :

  • nom du joaillier (bijoux signés Cartier, Van Cleef, Boucheron…)
  • s’il est portable et au goût du jour.
  • les matières premières qui le composent : pierres, poids en or ou platine
  • qualité du travail
  • l’usure

En ce qui concerne le bijou ancien de collection et de vitrine la valeur se détermine très différemment.

  • nom du joaillier ou de l’atelier de réalisation
  • les matières premières qui le composent et qualité du travail
  • l’usure

C’est l’offre et la demande en salle des ventes qui déterminent la valeur.

Les pierres précieuses ornant les bijoux anciens sont souvent de moindre valeur, les diamants qui les composent sont des diamants taille ancienne, donc moins bien côtés que les diamants taille moderne.
Les diamants taille ancienne sont malgré tout pour les connaisseurs des pierres de charme, selon leur grosseur leur prix n’est pas à négliger.

Les bijoux anciens en salle des ventes :broche art déco

Les salles des ventes «comme la bourse» sont le baromètre de la valeur des bijoux.
Ce baromètre est très capricieux.
Par exemple, hormis les bijoux signés, les bijoux anciens Napoléon III du19ème et d’occasions qui étaient très prisés dans les années 80, ont connus une chute considérable de leur prix de vente, tout comme les meubles anciens.
Ils étaient prisés pour leurs charmes et non pour leurs diamants qui étaient taille ancienne rarement de belles qualités.
Seul les bijoux d’occasions des années art déco sont recherchés. Hélas ils sont souvent en mauvais état, c’est pourquoi nous en avons gardé les dessins afin de faire des rééditions dans notre atelier de fabrication joaillerie Vanhoye.

 

Pièges des pierres trop belles et avertissements :

Lorsqu’elles paraissent trop belles, les pierres rouges et bleues sur les bagues anciennes d’occasion sont parfois fausses. Surtout quand elles sont de grandes tailles, il faut se méfier.
Au 19ème siècle, pendant l’air de l’industrialisation, on découvre un procédé pour faire des pierres de synthèse très ressemblantes à de beaux saphirs ou rubis. C’est auguste Verneuil qui en 1891 a découvert ce procédé.
Un autre procédé ancien, qui s’appelle « doublet », est un procédé qui consiste à assembler deux pierres, l’une dessus étant de belle qualité avec dessous une pierre de synthèse de belle couleur ou bien une pierre naturelle traitée à haute température afin d’obtenir une très belle pierre….mais très trafiquée .

Aujourd’hui, comme les rubis, les saphirs sont trafiqués avec injection à haute température de verre ou autres matières dans les fissures des pierres.
Ces modifications s’altèrent avec le temps, et deviennent blanchâtres. Ces pierres n’ont aucune valeur.

Un certificat d’un  laboratoire  compétant est toujours mieux.
Nous  expertisons vos bijoux, en donnons la valeur et vous dirigeons vers un  laboratoire si besoin.

Expertises de bijoux anciens et d’occasions :

Types d’expertises demandées :

  1. déterminer la valeur de ses bijoux afin de bien réussir son partage  entre les héritiers, ou une succession devant notaire.
    Il est important d’estimer tous les bijoux en même temps avec les mêmes références par la même personne, et sans complaisance.
    Cette valeur est faite en référence au prix de ventes en salle des ventes.
  2. déterminer la valeur de ses bijoux afin d’en faire part à son assureur en cas de vol.
    En cas de vol, les assureurs remboursent les bijoux sur la valeur estimée du bijou en occasion qui est celle du prix de vente en la salle des ventes encore.

Ces estimations ne conviennent pas, bien sûr aux personnes concernées car ces estimations sont basses, surtout lorsqu’il faut refaire en neuf à l’identique les bijoux dérobés.

Attention à toute expertise qui paraît trop élevée, certaines personnes font des estimations de complaisance afin d’être sympathique auprès de leurs clients, une astuce est de demander s’ils achètent à ce prix.
De même une estimation trop basse peut être le signe de personnes voulant acheter au plus bas prix objet estimé.

Assurez et protégez vos bijoux :

Que vos bijoux soit neufs, anciens ou d’occasion, être bien assuré et revoir ses contrats est très important.
Attention aux vols de plus en plus fréquent, ayez un coffre  bien scellé, mur et sol, et avoir un coffre en banque.
Pendant les vacances mettre ses bijoux dans son coffre en banque est une bonne idée.

Expertises des diamants :

Pour les diamants, Mélodie Gonthier est expert au GIA de New York «qui est le meilleur laboratoire de gemmologie du monde».
Nous expertisons sur place vos diamants et vous en donnons une valeur de revente ou d’achat.
Cette valeur est basée sur une côte internationale régulièrement actualisée et bien sur la valeur d’occasion offre et demande.

Sur les bagues anciennes, les diamants sont souvent de taille ancienne, leurs valeurs sont inférieures à la taille moderne.
Critères d’expertises de diamants d’occasion :

  • le poids en carats «1carat=0,20gr»
  • la couleur
  • la pureté
  • la taille
  • le poli
  • les proportions
  • la fluorescence

Pour les expertises, il est préférable de prendre rendez vous.

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos expertises, contactez nous par mail ci-dessous ou au 01 47 05 51 40.

melodie_expertise

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Une photo ?

Sujet

Votre message